- décembre 13, 2024
- Aucun Commentaire
- 33
Création de retenues d’eau Deux projets Lotois aidés par le fonds national
Deux agriculteurs vont bénéficier des aides du fond d’aide aux infrastructures hydrauliques d’irrigation afin de créer des réserves sur leurs exploitations.
A la demande de la profession agricole Française, le Ministère de l’Agriculture a lancé pour la première fois au printemps 2024 un appel à projets en faveur de la création d’infrastructures hydrauliques intitulé « aide aux investissements portant sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau ». Ce fond exceptionnel dispose d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour toute la France. La Chambre d’agriculture du Lot a aussitôt profité de cette initiative pour en faire bénéficier les irrigants Lotois, et appuyé plusieurs projets du territoire. Deux projets ont finalement pu être retenus comme lauréats et annoncés le 5 novembre.
Projets
Le premier projet est porté par un agriculteur du Figeacois qui souhaite créer une production de kiwis et d’asperges, et développer un atelier de PPAM. Aucun accès à l’eau n’étant possible, compte tenu de l’emplacement et en l’absence de réseau collectif, la seule solution est la création de cette retenue. L’eau est indispensable pour viabiliser ces cultures, essentiellement leur arrosage et lutte contre le gel pour les kiwis. On note que ce plan d’eau est prévu, en accord avec la municipalité, pour être accessible à la défense incendie du milieu forestier local.
Le second projet se situe près de Lalbenque et consiste en la création de deux retenues destinées à l’irrigation d’une vingtaine d’hectares de truffières. Au cœur de cette zone de production bien connue, cette eau se substituera aux prélèvements qui auraient été réalisés sur le réseau d’eau potable. Cette initiative permettra donc d’économiser l’eau du réseau tout en favorisant la production locale du précieux champignon.