• décembre 24, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 46

Les producteurs de Quercy PPAM en visite au Laboratoire PHYT’S

Les producteurs de Quercy PPAM en visite au Laboratoire PHYT’S

Le mercredi 4 décembre 2024, l’association Quercy PPAM a été accueillie par les laboratoires PHYT’S à Caillac pour une rencontre axée sur la valorisation des productions locales de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) dans l’industrie cosmétique biologique.

Les échanges ont porté sur les besoins spécifiques du laboratoire en matières premières, présentés par Pascal Lebret, Directeur Général de Phyt’s. Ces discussions ont ouvert des pistes intéressantes pour un partenariat, soulignant l’importance d’une production locale et bio dans cette filière.

Aurore Amiable, Directrice R&D, a abordé les enjeux réglementaires entourant l’utilisation des huiles essentielles en cosmétique. Ce point a permis d’identifier les adaptations nécessaires pour répondre aux exigences des marchés nationaux et internationaux, tout en garantissant une très bonne qualité des produits.

La visite des installations de production a permis aux participants de découvrir les procédés techniques derrière les produits phares de PHYT’S, comme les crèmes, gels douche et shampoings. Une attention particulière a été portée sur les ampoules à usage unique, une innovation majeure du laboratoire. Ces ampoules, prisées des esthéticiennes pour leur praticité et leur garantie sanitaire, sont produites à hauteur de 2 à 3 millions par an. Le succès des produits PHYT’S à l’international, notamment en Asie (Chine, Corée, Japon), témoigne de l’attractivité du « Made in France » dans le secteur des cosmétiques.

La sérigraphie et le conditionnement des produits ont également été au centre de la visite. Les machines performantes du site permettent d’imprimer jusqu’à 3 000 tubes par heure, 400 flacons, ou encore 1 200 pots de 15 ml.

Enfin, les participants ont pu constater l’importance de l’engagement humain sur le site cadurcien, où 80 à 100 employés contribuent à la production de 30 tonnes de cosmétiques bio chaque mois.

Contact et informations : Georgia SAUNDERS Conseillère spécialisée Agriculture biologique 06 49 29 62 11

©G. Saunders