- janvier 5, 2025
- Aucun Commentaire
- 2
Projet Photovoltaïque : La Chambre d’agriculture du Lot à votre service
La Chambre d’agriculture a un service dédié à l’accompagnement des projets photovoltaïques, qu’il s’agisse de projet en toiture, en tracker, au sol et même les chauffe-eaux solaires.
De plus en plus d’agriculteurs s’intéressent à l’énergie solaire pour réaliser des économies sur leurs charges énergétiques, électricité ou gaz ou fioul. Il existe à ce jour, une multitude d’opérateurs de la Région ou de toute la France qui proposent toute une panoplie de solutions solaires, parfois difficiles à évaluer. C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture a formé plusieurs conseillers capables de connaître les tenants et les aboutissants pour répondre aux questions de ces agriculteurs.
Rappelons que la Chambre d’agriculture est la seule organisation totalement neutre de tout intérêt commercial puisqu’elle ne commercialise aucun équipement elle-même. De plus, les porteurs de projets peuvent s’adresser à elle pour bénéficier d’informations gratuites aussi bien sur les équipements adéquats que sur des simulations de production énergétique ou d’économies potentielles.
Par sa connaissance du terrain, la Chambre d’agriculture connait bien toutes les productions présentes sur le territoire et est donc capable d’orienter vers les meilleurs investissements.
Une panoplie de service
Les conseillers de la Chambre d’agriculture se tiennent à votre disposition en amont des projets pour vous aider à trouver les meilleures solutions. Ils suivent de très près les évolutions réglementaires du secteur, les innovations techniques et surtout l’évolution de la tarification de rachat de l’électricité. Autant de critères qui vous permettent de déterminer la rentabilité réelle du projet et de lancer les investissements en toutes connaissances des finalités. Il est toujours appréciable de pouvoir échanger en toute transparence avant toute prise de décision ce qui permet d’avoir des éléments factuels à opposer aux entreprises de construction.
Par ailleurs, la Chambre d’agriculture participe aux salons dédiés aux énergies renouvelables et reste toujours à l’affût des innovations utilisables sur le territoire. Depuis l’an dernier, outre les projets professionnels, la Chambre d’agriculture accompagne également les particuliers qui souhaitent s’équiper de petites centrales de toiture ou de trackers.
Pour tous projets contacter :
Stécy BALDY, assistante équipe énergie au 05.65.23.22.21
Une nouvelle recrue, Quentin Rols
Quentin Rols, 21 ans, vient d’intégrer le service territoire de la Chambre d’agriculture. Originaire de l’Aveyron, il suit des études à l’école d’agriculture de Purpan à Toulouse. Il est en apprentissage et va donc alterner les cours à l’école et le travail à la Chambre d’agriculture du Lot. Il va s’occuper des agriculteurs souhaitant développer des projets agrivoltaïques sur le Lot, c’est-à-dire des centrales photovoltaïques au sol positionnées sur des parcelles agricoles exploitées.