• janvier 23, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 59

[IAHP] : Point de la situation

[IAHP] : Point de la situation
Aucun nouveau foyer IAHP en élevage commercial depuis le 03 janvier (Eure, pluri-espèces dont canards vaccinés).
1 confirmation IAHP dans un parc d’attractions de Dordogne avec animaux de ferme (commune Le Bugue). Il s’agit d’un foyer d’oiseaux captifs, et non d’un foyer en élevage commercial. Le parc est en fermeture hivernale, donc non ouvert au public en ce moment. Le parc détient 88 oiseaux, dont des palmipèdes. La suspicion d’IAHP a été évoquée suite à une mortalité observée le 19 janvier. Le dépeuplement aura lieu 22 ou le 23 au matin. Compte tenu du nombre d’oiseaux concernés (supérieur à 50), une zone réglementée (ZR : ZP3kms et ZS10kms) sera mise en place.
2 nouveaux cas en faune sauvage : 
  • un cas en faune sauvage libre dans le Calvados : un épervier d’Europe sur la commune de Ouistreham.
  • un cas en faune sauvage libre dans le Finistère : un goéland argenté sur la commune de Guipavas.
Par ailleurs et en l’absence de nouveau foyer en élevage commercial d’ici le 30/1 (date de levée des dernières ZR en Normandie), la DGAL prépare par anticipation le formulaire d’autodéclaration à l’OMSA de statut Indemne IAHP. Le foyer en Dordogne sur oiseaux captifs et la mise en place d’une ZR n’a pas d’impact sur le délai de recouvrement de ce statut.
Par ailleurs, L’ANSES a communiqué les résultats des analyses de séquençage des 3 derniers foyers récents IAHP H5N1 de Normandie : 2 sites distants du même éleveur dans l’Eure et 1 élevage du Calvados, en lien épidémiologique entre eux :
  • génotype FR9 dans les 3 sites (FR9 = souche qui circule chez les oiseaux marins sédentaires). Au total : 12 foyers à FR9 et 6 foyers à FR20 (dont les 3 basses-cours).
  • séquence génomique très proche des virus détectés dans les 3 sites, ce qui confirrme le lien épidémiologique entre eux.
  • dans ces 3 foyers : plusieurs autres virus influenza aviaire détectés selon les bâtiments : H6N8, H2N5, H5N1 faiblement pathogène.
  • la présence multiple et simultanée de plusieurs virus de l’influenza aviaire dans un même élevage est propice à l’apparition de virus ressortant, ce qui pourrait permettre l’apparition de nouveau génotype de virus H5 HP.