- janvier 24, 2025
- Aucun Commentaire
- 12
Election Chambre d’agriculture : Les syndicats Fdsea/Ja appellent au vote responsable
Salle comble le 23 janvier à Gramat pour le dernier meeting de campagne des candidats Fdsea/Ja au renouvellement des membres de la Chambre d’agriculture. Les têtes de liste Stéphane Pons et Quentin Rayjal ont appelé les agriculteurs à voter en masse pour assurer la représentativité de la profession et permettre l’élection de responsables qui connaissent les dossiers et travaillent au quotidien à défendre les exploitants Lotois. Après avoir tenu des réunions sur tous les secteurs du département, les candidats de la liste avaient invité à ce meeting Patrick Benezit, vice président de la Fnsea et président de la Fédération Nationale Bovine, ainsi que JuLien Rouger, vice président des JA. Tous deux sont revenus sur les acquis arrachés de haute lutte par les manifestations de l’hiver dernier et la poursuite du travail syndical pour finaliser leur concrétisation.
Patrick Benezit soulignait
« Nous avons obtenu des avancées majeures dans les principaux domaines, la PAC, la fiscalité, la loi Egalim pour les prix, le blocage de l’accord Mercosur, la diminution des contraintes administratives, des contrôles et des charges par exploitation… Notre mobilisation et notre travail de proposition ont payé. Nous sommes les seuls syndicats présents au quotidien sur tous ces dossiers et capables de les faire avancer dans le bon sens… »
A son tour, Julien Rouger insistait
« Depuis l’an dernier, l’oreille des gouvernants s’est ouverte et le vent a changé. Nous avons désormais l’écoute des politiques même si la dissolution et le retard pris pour l’adoption de la loi d’orientation agricole nous pénalisent. Il faut maintenir la pression et faire aboutir ces avancées qui seront vraiment profitables à nos fermes… »
Stéphane Pons rappelait l’ambition de son syndicat
« Nous voulons rétablir l’envie d’entreprendre en agriculture, libérer les énergies et attirer de nombreux jeunes pour reprendre les fermes. On est en train de desserrer l’étau des contraintes administratives et c’est le résultat de notre mobilisation collective. Nous sommes les seuls à être présents partout sur le territoire toute l’année, et à travailler de façon constructive pour défendre les agriculteurs. Nous sommes la liste du bon sens… »