• janvier 24, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Vœux MSA MPN président

Vœux MSA MPN président

Le mandat 2020-2025 des élus MSA s’achèvent, cinq années compliquées et difficiles pour toute notre société. Deux ans d’une crise sanitaire planétaire due à la Covid, une guerre aux portes de l’Europe semblant s’éterniser, un Moyen-Orient qui s’enflamme, des évènements climatiques exceptionnels par leur intensité (gel, sécheresse, fortes chaleurs, excès de pluie…), des crises sanitaires intenses telles que l’influença aviaire, la FCO ou encore la MHE touchant fortement les élevages ont eu plusieurs conséquences : une inflation rarement connue, des exploitations aux trésoreries exsangues, le moral de nos populations agricoles et rurales en berne traduisant une situation de mal-être pour un certain nombre d’entre eux.
Les mouvements de contestation du début de l’année, qui reprennent depuis quelques jours, traduisent bien le malaise et la détresse agricole et rurale d’une agriculture malmenée, tant pour ses agriculteurs que pour ses salariés. À ce jour les réponses se font attendre…
Sur un plan politique, c’est la nomination de plusieurs gouvernements successifs, une dissolution de l’Assemblée nationale en milieu d’année, la nomination du Gouvernement Barnier censuré au bout de 3 mois. Aujourd’hui, c’est un gouvernement Bayrou, mais pour combien de temps ? Les conséquences pour un pays se disant moderne sont que nous n’avons toujours pas de budget ni de financement de la Sécurité sociale.
Nous fonctionnons au ralenti et le monde de l’Économie est extrêmement fragilisé par l’absence de vision claire. Nous vivons une période unique et incertaine qui pourrait hélas bien durer.
Et pourtant cet été, nous avons assisté à des performances et exploits sportifs exceptionnels lors des compétitions des Jeux olympiques de Paris. C’est également la renaissance de Notre-Dame de Paris après l’incendie de 2019, grâce notamment à 5 ans d’un travail acharné de la part des artisans et de leur savoir-faire, pour rendre à la cathédrale une beauté et une luminosité exceptionnelles. Ce qui montre bien, que nous savons surmonter les situations complexes pour aller plus loin.
Face à ces défis, la MSA Midi-Pyrénées Nord s’est mobilisée pour accompagner l’ensemble de ses adhérents. L’accès aux droits, à tous les droits reste une priorité. Nous avons aussi usé de notre rôle d’amortisseur de crise autant que nos moyens nous le permettaient, en proposant des échéanciers de paiements, des prises en charge de cotisations…
Je remercie l’ensemble des délégués qui ont détecté et signalé des situations précaires. Les services de la MSA MPN ont alors pris la main sur les cas rencontrés. Pour ce faire, ils se sont notamment appuyés sur les spécificités du guichet unique, outil incroyable permettant de bien cerner chaque situation, ainsi que sur des aides et dispositifs qu’ils ont déployés en faveur de tous nos assurés, en particulier la cellule de prévention du mal-être agricole.
2025 sera une année élective pour le réseau des MSA, avec les élections de ses délégués qui se dérouleront sur tous les cantons. Ces élections sont la traduction d’un mode de gouvernance et de valeurs auxquels la MSA est attachée depuis 80 ans : la démocratie sociale. Les différentes phases pour les élections ont démarré il y a quelques temps. À ce jour, nous sommes à la recherche des candidats sur chaque canton : des femmes et des hommes, chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, salariés ou employeurs de main d’œuvre, jeunes et moins jeunes, il s’agit d’avoir au moins 18 ans. La phase de vote aura lieu du 5 au 16 mai. Les administrateurs de chaque MSA seront élus au mois de juillet, tandis que pour ceux de la Caisse centrale ce sera au mois de septembre.
Démocratie et solidarité sont deux valeurs essentielles à la MSA. J’en rajoute une troisième : la Proximité. La proximité sur nos territoires ce sont les délégués. Ils sont du territoire et le connaissent, tout comme les personnes qui y habitent et les problèmes rencontrés. Ce sont eux qui vont vers, ils détectent et signalent pour intervenir rapidement.
Autour des solidarités et l’engagement, à l’occasion d’Octobre Rose et en relation avec la Ligue contre le Cancer, des agricultrices du Lot et les élus MSA se sont mobilisés pour collecter et réaliser des boites cadeaux remplies de bonnes et belles choses qui ont été offertes aux femmes atteintes par un cancer du sein.
Pour lutter contre l’isolement, les élus du Tarn-et-Garonne ont proposé une pièce de théâtre « Un Temps de Cochon » pour aborder et comprendre le quotidien des exploitants, mais aussi comment certains en sont arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient supporter…et d’évoquer des solutions pour s’en sortir.
Aller vers, écoute et proximité dans le Tarn avec les délégués du comité territorial de la Montagne Noire et du Castrais, qui étaient présents à la Fête des Battages de Murat-sur-Vèbre (début août) pour aller à la rencontre, écouter et discuter avec nos ressortissants. Des moments qui ont permis d’expliquer le rôle et les missions de la MSA, ainsi que le rôle des délégués et donc des élections.
En Aveyron, les délégués ont organisé une soirée autour des Femmes et de l’Agriculture, avec la projection du documentaire d’Edouard Bergeon « Femmes de la terre » suivie d’un débat. Ce fut l’occasion de présenter le livre blanc de la Caisse centrale et les 15 propositions autour de l’exercice des métiers en agriculture.
Quatre départements, quatre exemples d’actions différentes qui reflètent l’engagement des délégués sur leur territoire sur des thématiques variées.

Alors présentez-vous, votez et faites voter.
Je vous présente tous mes vœux de bonne et heureuse année pour vous tous ainsi que pour vos proches. Que cette année soit déterminante pour l’avenir de l’agriculture française et celui de la MSA afin d’accompagner l’ensemble de nos ressortissants sur tous les territoires !!!
En 2025, pour les élections, la MSA de Midi-Pyrénées Nord compte sur ses adhérents pour préserver la force du réseau des délégués !