• février 4, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 1

Lycée des territoires du Montat : Une formation sport santé

Lycée des territoires du Montat : Une formation sport santé

Lancée il y a maintenant 5 ans, la stratégie nationale sport santé visait à améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie et à tous les moments de la vie. La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive est alors le premier axe de cette stratégie mise en œuvre par le ministère des sports.
La Fédération Nationale de Rugby à XIII s’y est pleinement associée et développe des activités qui se veulent accessibles à des publics fragiles, éloignés de la pratique sportive : les jeunes de moins de 5 ans, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap. Or il se trouve que la petite enfance, le grand âge et le handicap constituent le cœur de métier des futurs professionnels des Services à la personne formés au Montat. Benjamin BRO, ancien joueur du Cahors XIII, actuel président du comité départemental rugby XIII et professeur au lycée des Territoires a alors imaginé un partenariat qui s’est rapidement concrétisé grâce au soutien de la direction de l’établissement scolaire.
Le projet concerne la classe des CAP SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural). Les élèves doivent concevoir des ateliers Sport Santé à destination de jeunes enfants, en prévoyant les objectifs, le déroulé et les consignes. Puis vient la pratique qui se déroule à l’école primaire de la commune du Montat. Les jeunes doivent s’autoévaluer pour vérifier l’atteinte ou pas des objectifs et proposer des améliorations le cas échéant. On peut noter chez la grande majorité des élèves, une nette amélioration de la confiance en soi, avec une plus grande aisance à l’oral et un meilleur respect des règles de vie en collectivité. Le respect du cadre est en effet au cœur des ateliers, et les élèves comprennent vite que leur capacité à faire respecter les consignes qu’ils ont eux même édicté, est cruciale pour la réussite de leur atelier. Ils doivent pour cela communiquer de façon constructive.
La fédération nationale du Rugby à XIII et le comité départemental du Lot sont très reconnaissants de l’engagement du lycée dans cette aventure. Le diplôme fédéral d’animateur baby rugby a d’ailleurs été créé pour le projet et le Lycée des Territoires est le seul établissement à le proposer. Le président de la fédération nationale Dominique BALOUP, est venu en personne rencontrer les jeunes de la promotion en cours et remettre leur diplôme aux élèves de la promotion sortante. C’était le jeudi 19 décembre, il était accompagné de Jacques PLAT et Frédéric BALDY, tous deux cadres de la fédération.