• février 7, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 10

Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie : la Marpa, un domicile sécurisé et adapté pour bien vieillir dans son département

Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie :   la Marpa, un domicile sécurisé et adapté pour bien vieillir dans son département

Labellisées par la MSA, ces maisons d’accueil et de résidence pour personnes âgées (Marpa) proposent un cadre de vie attrayant, convivial et sécurisant, tout en respectant leur souhait d’autonomie et d’indépendance. Depuis leur création en 1986, la MSA Midi-Pyrénées Nord s’engage dans l’accompagnement des Marpa implantées sur son territoire, en particulier par la présence renforcée d’une équipe de référents.

Vivre en Marpa, c’est vivre chez soi … … accompagné, sans être isolé

Un lieu de vie à taille humaine pour personnes âgées

Les Marpa s’adressent aux personnes âgées, quel que soit leur régime de protection sociale d’appartenance, souhaitant garder leur indépendance, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’un environnement social convivial. Chaque résidence accueille 30 habitants maximum dans des logements confortables, de type T1 bis (30 m²) ou T2 (46 m²).

En conservant le bien-être

Véritables alternatives à l’hébergement traditionnel proposé en établissements médicalisés ou en maisons de retraite, les Marpa offrent à leurs habitants des logements d’usage privatif et des espaces de vie collectifs. Chacun vit chez soi, va et vient librement et peut également recevoir famille et amis. Locataires de leur logement, qu’ils aménagent à leur goût, ils peuvent bénéficier des services de la collectivité.

Un mode de vie souple et à la carte, répondant aux souhaits de chaque habitant : possibilité de choisir de préparer ses repas à son domicile ou dans les espaces collectifs de restauration Marpa (repas avec des produits frais préparés, chaque jour, sur place).

En préservant l’autonomie

Établissements non médicalisés, les Marpa garantissent aux habitants, une continuité de soins médicaux et paramédicaux dans les mêmes conditions que s’ils vivaient dans leur ancien logement. Ils sont soignés par leur médecin traitant et peuvent prévoir le passage d’infirmiers libéraux ou aides à domicile.

Des ateliers de préservation de l’autonomie adaptés à tous et animés par un professionnel sont proposés aux habitants. Il est d’ailleurs possible pour des personnes âgées ne vivant pas en Marpa, de participer à ces ateliers.

En maintenant le lien social

Les espaces communs, tels que le salon, la salle à manger, la salle télé, les extérieurs… accessibles à tous, permettent aux résidents de se retrouver et partager des moments aidant à préserver leur bien-être et leur moral. Ils peuvent ainsi participer à la vie quotidienne de la maison : jardinage, préparation des repas…

La pluralité des activités proposées (jeux de société, gymnastique douce, sorties, ateliers artistiques, rencontres intergénérationnelles…) tiennent compte des envies, des centres d’intérêt et des savoir-faire de chacun.

En assurant la sécurité au quotidien

Différents services sont proposés aux résidents par les établissements afin d’assurer leur sécurité : téléassistance à domicile, présence ou abstreinte du personnel 24 h/24 et 7 J/7.

Des services qui sont adaptés à la situation de chaque personne en fonction de son degré d’autonomie, tout en respectant son indépendance et son intimité.

Le réseau Marpa dans le Lot

Sur son territoire, à savoir l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, la MSA Midi-Pyrénées Nord accompagne 10 établissements et œuvre pour la concrétisation de 3 projets, dont 2 constructions et 1 labellisation d’établissement existant.

Dans le Lot

Un domicile sécurisé et adapté pour bien vieillir dans son département.

La MSA Midi-Pyrénées Nord accompagne 3 structures labellisées qui répondent à un objectif social garantissant un accompagnement personnalisé orienté vers la préservation et la stimulation de l’autonomie, l’accès à des services utiles à la santé, la sécurité et la participation effective à la vie sociale…

Les Marpa sont des établis­sements à but non lucratif, permettant ainsi une accessibilité sociale aux logements.

C’est en 1986, à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) que les premières Marpa sont apparues en milieu rural. La MSA répondait, ainsi, à une forte attente exprimée par les aînés des territoires ruraux.

Actuellement, le réseau compte 204 établissements répartis sur 70 départements, qui accueillent plus 4 700 habitants et contribuent au maintien et à la création d’emplois directs et indirects sur les territoires.

Pour répondre aux demandes des collectivités sur les territoires ruraux et en périphéries urbaines, de nombreux projets sont en cours d’étude.

Plus de renseignements sur www.marpa.fr