- février 16, 2025
- Aucun Commentaire
- 5
Fdsea-Ja Succès de l’opération de collecte des pneus usagers
![Fdsea-Ja Succès de l’opération de collecte des pneus usagers](https://defensepaysannedulot.fr/wp-content/uploads/2025/02/FD46_CollectePneusUsagers_20250210-1.jpg)
Avec 800 tonnes de pneus usés récupérés sur les fermes, la Fdsea a réussi cette première opération de collecte destinée à recycler ce type de déchet.
Les agriculteurs Lotois utilisent beaucoup de pneus sur leurs fermes, des pneus qui une fois usés restent souvent stockés dans un coin de l’exploitation. Ils constituent donc des déchets agricoles qui doivent être recyclés. Les syndicats Fdsea et Ja du Lot ont décidé de répondre à cette problématique en lançant une nouvelle initiative, une grande collecte sur l’ensemble du département. Au cours des mois de janvier et février, quatre sites ont été mobilisés avec des journées dédiées pour que les agriculteurs puissent y acheminer leurs vieux pneus : Baladou, Le Vigan, Lacapelle-Marival et Montpezat de Quercy. Cette opération est totalement gratuite pour les exploitants adhérents à la Fdsea ou aux Ja. Pour les autres, il leur est facturé 10 €/tonne amenée. Ces agriculteurs peuvent ainsi se débarrasser proprement de ces déchets de ferme.
Le président Stéphane Pons explique la démarche « les agriculteurs étaient gênés par ces stocks de pneus et attendaient depuis longtemps une solution efficace. Notre syndicat a décidé de se mobiliser pour évacuer ces déchets et assurer leur recyclage dans le respect de l’environnement. Une opération que nous n’aurions pas pu faire sans la présence de notre réseau de terrain et de nos nombreux relais. Je tiens à remercier les coopératives et les agriculteurs qui sont partenaires et ont accepté ces points de collecte…»
En pratique, les entreprises de recyclage viennent ensuite chercher ces pneus sur ces sites de collecte pour les porter dans leurs usines de retraitement. La gomme des pneus est recyclée dans divers types de matériaux comme les revêtements routiers, ou sert dans les chaufferies industrielles.