• février 21, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 3

Maison Familiale de Terrou : Une école des savoirs professionnels ancrée dans la ruralité

Maison Familiale de Terrou : Une école des savoirs professionnels ancrée dans la ruralité

La Maison familiale accueille des jeunes en formation initiale et en apprentissage, entre autre dans les domaines de la formation aux métiers du cheval et des services à la personne.

L’établissement, installé depuis soixante ans dans le village de Terrou, au cœur du Ségala, accueille chaque année 120 jeunes dans ses différentes classes. Cela commence par une section de classes de collège de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole pour préparer à la voie professionnelle. La MFREO s’est fait une spécialité de former aux métiers du cheval (Bac pro conduite et gestion des entreprises hippiques et Capa palefrenier/soigneur). Elle possède pour cela les formateurs et tous les équipements nécessaires, chevaux, écurie, manège… Elle est d’ailleurs reconnue au niveau régional et national pour cette compétence.

Distinction

La maison familiale met un point d’honneur à faire participer ses élèves aux concours nationaux, notamment le concours des jeunes meneurs (ex « Equitraits »). Elle a déjà obtenu plusieurs distinctions au cours des années passées et l’équipe des jeunes de la maison familiale est qualifiée pour la grande finale nationale 2025 à Paris. Elle fait donc partie des sept meilleures équipes nationales qui vont se disputer le titre lors du salon international de l’agriculture fin février.


Par ailleurs, l’excellence de ses formations se traduit par des succès. Ainsi, son élève Clara Gérard a été désignée meilleure apprentie de France. Originaire du Tarn et Garonne, Clara Gérard est en terminale de la formation bac pro « conduite et gestion d’une entreprise hippique ». Elle a brillé durant toutes les épreuves et s’est distinguée parmi les concurrents du pays. Une belle récompense pour cette élève mais aussi pour toute l’équipe pédagogique.

Au cœur des savoirs

La maison familiale propose aussi un capa « services aux personnes et vente en espace rural » et un cap « accompagnement éducatif petite enfance ». Deux qualifications qui répondent aux besoins d’un territoire rural comme celui de notre région. On note que les apprenants se forment au métier de leur choix sur le mode de l’alternance qui permet une meilleure intégration dans le milieu professionnel. Cela permet de consolider leur expérience et de la valoriser grâce aux connaissances acquises lors des situations d’apprentissage. Stages et pratiques sont suivis pour permettre une meilleure acquisition des savoirs.

©MFR Terrou