• février 24, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 36

Sultane et son veau Vieux-Boucau, avant leur départ pour le Salon de l’agriculture

Sultane et son veau Vieux-Boucau, avant leur départ pour le Salon de l’agriculture

Sultane et son veau Vieux-Boucau, avant leur départ pour le Salon de l’agriculture, entourés des associés du Champ de Monsieur ; de gauche à droite, Florian Larroche, Fabien Cadiergues, William Truel, Caroline Truel.

C’est jeudi 27 février que Sultane, magnifique blonde d’Aquitaine avec son veau, Vieux-Boucau, défendra ses chances, amenée par le Gaec Le Champ de Monsieur à Anglars

Présentation de la ferme

  • De la ferme Cadiergues vers Le champ de Monsieur :

Notre nouvelle ferme, Le champ de Monsieur est toute récente. Nous sommes un collectif d’agriculteurs qui avons fait le choix de travailler ensemble en polyculture élevage diversifiée. Nous sommes cinq associés à travailler ensemble dans un esprit d’entraide et de mutualisation du travail et des compétences pour offrir les meilleurs produits possibles avec une résilience forte face aux transitions actuelles. Nous produisons en circuits court et long des bovins, des canards gras et du pain. Notre engagement dans la transition écologique se traduit par une implication dans les énergies renouvelables avec des participations dans des projets collectifs de photovoltaïque et de méthanisation agricole (production d’électricité et d’un fertilisant vert à partir des déjections des animaux).

Le troupeau de Blonde d’Aquitaine a gardé toute sa place dans notre ferme. Nous sommes la 6e génération d’éleveurs bovins, et depuis plus de quarante ans, la Blonde d’Aquitaine est présente sur la ferme. Il s’agit de la race locale avec son rameau appelé la bonde du Quercy. La priorité est le bien-être de nos animaux, ils évoluent dans un espace respectant leurs besoins, été comme hiver.

  • Comment sont effectuées les sélections ?

Nous avons inscrit Sultane lors du concours national à Saint Gaudens. Il y a ensuite une présélection effectuée sur divers critères propre à la race. Puis c’est un jury qui à fait la sélection finale au mois de janvier à Agen. Cette année, une trentaine d’animaux ont été retenus en France.

  • Que vous apporte le Salon de l’agriculture ?

Une reconnaissance de notre travail par les siens et le grand public. Et surtout, le salon de l’agriculture est un moment particulier qui permet d’échanger sur notre beau métier.

Texte et ©GAEC Champ de Monsieur