• mars 19, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 18

Les forêts couvrent aujourd’hui environ 45% du territoire du Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy. Elles font partie de notre identité paysagère et assurent des fonctions écologiques importantes : microclimat, qualité de l’eau, du sol, stockage du carbone, accueil de la biodiversité, etc.

Depuis plusieurs années, le Parc–Géoparc des Causses du Quercy sensibilise, avec différents partenaires, les propriétaires et les acteurs de la filière aux enjeux de connaissance, de préservation et de bonne gestion des milieux forestiers, en particulier les forêts anciennes et matures.

Plusieurs rendez-vous sont organisés ce printemps.

Le 6 mars dernier, une première journée intitulée « Biodiversité forestière et Indice de biodiversité potentielle (IBP) » était proposée aux professionnels de la gestion forestière.

La journée a débuté par une présentation de la biodiversité, de ses enjeux. Un focus a ciblé le groupe des chiroptères (chauves-souris), dont la conservation est fortement dépendante des milieux forestiers, en particulier dans les zones Natura 2000. Elle s’est poursuivie par la présentation de l’outil IBP (Indice de biodiversité forestière) développé par le Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Loges de pics, bois mort, branches tombées à terre ou décollement d’écorce sont autant d’habitats pour une biodiversité souvent invisible et insoupçonnée, dont l’inventaire nécessite du temps et des compétences spécialisées. L’objectif de la méthode « IBP » est d’identifier facilement les capacités d’accueil et donc la biodiversité potentielle d’une forêt, permettant ainsi d’intégrer cette biodiversité dans la gestion forestière. Quelques informations sur des outils financiers pour inciter à la préservation d’îlots de sénescence* et d’arbres remarquables ont été apportées, en particulier les contrats Natura 2000 forestiers.

L’après-midi était consacrée à la mise en pratique de cet outil et à la recherche d’indices de biodiversité potentielle sur le terrain.

Une quinzaine de professionnels de la gestion forestière a participé à cette formation.

La journée était coorganisée par le Parc-Géoparc des Causses du Quercy le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), dans le cadre d’un programme porté par l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC).

 

Prochains rendez-vous :

  • Le 21 mars 2025 à Cours : une après-midi pour découvrir la biodiversité forestière et l’IBP. Cette animation est à destination des propriétaires forestiers.
  • Le 6 juin 2025 à Caylus : une journée de rencontres pour approfondir la connaissance des forêts anciennes et matures. Cette journée sera destinée aux propriétaires, gestionnaires, agriculteurs, élus…
  • Le 7 juin 2025 à Caylus : Balade le long du sentier d’interprétation du Martinet noir, à destination du grand public (voir programme des Causseries).

 

*En forêt, un « îlot de sénescence » est une zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature.

 

Contact : Agnès Lieurade, Chargée de mission patrimoine naturel

Mail : alieurade@parc-causses-du-quercy.org

Tel : 05.65.24.20.50