• mars 21, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 17

Cuisiner la Brebis Causse du Lot

Cuisiner la Brebis Causse du Lot

Le vendredi 14 mars, l’espace Samayou d’Alvignac s’est transformé en véritable atelier culinaire : on coupait, éminçait et mijotait avec entrain ! Une trentaine de participants ont mis la main à la pâte pour préparer trois recettes à base de viande de brebis Causses du Lot, guidés par les chefs Jean-Pierre et Jocelyne Costes.

Organisée par le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy, en partenariat avec la commune d’Alvignac et la communauté de communes Cauvaldor, cette soirée avait pour ambition de lutter contre les idées reçues autour de cette viande issue d’une race emblématique du territoire. Pour l’occasion, Yves et Marie Lascostes, éleveurs à Rocamadour, avaient sélectionné une brebis de 5-7 ans de race Causses du Lot.

Souvent perçue comme trop forte, difficile à cuisiner ou réservée aux plats de fêtes, la viande de brebis peine à séduire les jeunes générations. Pourtant, revisitée sous forme de rougail, de boulettes ou encore de merguez sur bruschetta avec houmous, elle a conquis les papilles des participants, quel que soit leur âge.

Les cuisiniers du soir témoignent : « J’avais un peu peur en venant de ne pas pouvoir en manger mais je me suis resservi plusieurs fois. Je suis vraiment étonnée du gout qui s’accorde très bien avec les épices que nous a proposé le chef ». « La viande est succulente, j’aimerais savoir où en acheter ».

 

 

©PNRCQ