• mars 29, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 14

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore montante, deviendra descendante à partir du 4 avril.

Du 31 mars au 1er avril à 16h11, courte période fruits: poursuivez les greffes en fente et en incrustation des fruitiers. Semez des pois ronds, ridés et mangetout, ainsi que des fèves. Au chaud, semez des melons et autres cucurbitacées.

Du 1er avril au 4 à 16h51, occupez-vous des légumes racines: sous lune montante jusqu’au 3, semez le salsifis en place (sous tunnel en région froide) ainsi que des carottes ou du panais. Semez également des radis de tous les mois, en place, sous châssis ou tunnel (ou en plein air dans les régions clémentes). Semez du céleri-rave, au chaud (20-25°C), en caissette et dans un substrat léger: couvrez peu les graines et maintenez humide. Semez des poireaux en pépinière, pour les récoltes d’été et d’automne, à éclaircir tous les 5 cm peu après la germination et à repiquer une fois avant la mise en place. Puis le 4 avant 16h51, sous lune descendante, plantez les crosnes, raifort et topinambour directement en place. Plantez les pommes de terre précoces déjà germées, germe vers le haut, à 10cm de profondeur. Eclaircissez et désherbez les semis de carottes et de radis. Préparez les parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines: ameublissez la terre et apportez du compost en surface.

Enfin du 4 à 16h51 au 5, courte séquence fleurs: taillez les buddléias, pérovskias, lilas des Indes, etc… Divisez les agapanthes, rudbeckias, asters, aconit… Si la période de gel est terminée, plantez les glaïeuls à 10/ 15 cm de profondeur, tous les 20 cm, en lignes ou en touffes de 10 à 20 bulbes, dans un endroit abrité du vent: les cormes ne supportant pas un sol détrempé, mettez un petit lit de sable au fond du trou pour assurer le drainage. Leur floraison surviendra dans 10 à 12 semaines (photo). Retirez le buttage ou le paillis qui protège les pieds d’artichauts. Ne laissez que 2 ou 3 rejets (œilletons) par pied et replantez les autres ailleurs, par groupes de 3. Repiquez en pépinière choux-fleurs et brocolis semés fin février

©Perez