• mars 30, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 12

Groupement de palmipèdes La Quercynoise : Une belle année 2024 et des projets pour l’avenir

Groupement de palmipèdes La Quercynoise : Une belle année 2024 et des projets  pour l’avenir

Réunis en assemblée générale le 19 mars à Gramat, les adhérents du groupement de palmipèdes La Quercynoise ont fêté leur cinquantième anniversaire. Que de chemin parcouru pour ce petit groupement initial de producteurs qui est devenu l’un des fleurons de la coopérative Natéra, avec plus de deux millions de canards produits. Une filière intégralement construite et maîtrisée de l’amont à l’aval avec ses éleveurs, ses gaveurs, son unité d’abattage et de transformation, et ses équipes commerciales qui travaillent sur tous les marchés.

Dans son rapport moral, le président Benoît Costes a rendu hommage au travail de tous les producteurs adhérents du groupement, ainsi qu’aux équipes techniques et commerciales qui valorisent cette production emblématique de notre territoire. La Quercynoise a su se développer, imposer ses marques et profiter de l’essor du marché du foie gras en s’y constituant une place remarquable parmi les grandes entreprises du secteur. Il a également rendu hommage à son prédécesseur, Gérard Lavinal, qui a présidé le groupement pendant trente ans et a impulsé ce succès.

Des projets et des investissements

Constituée au tournant des années 2000, l’union la Quercynoise a permis le premier rapprochement entre la Capel Lotoise et son homologue Aveyronnaise, Unicor. Une étape qui a généré le développement de la production de palmipèdes en Aveyron, alors que la Capel s’étendait sur la Corrèze, le Cantal et les autres départements limitrophes pour y installer également de nouveaux éleveurs et gaveurs. L’an dernier, les deux coopératives Capel et Unicor ont décidé de fusionner au sein d’une nouvelle coopérative « Natéra ». La Quercynoise avait pour sa part besoin de moderniser en profondeur son outil industriel d’abattage et de transformation de Gramat. Un investissement conséquent de plus de 20 millions d’euros qui nécessite une reconfiguration capitalistique pour le porter. Ses responsables ont donc décidé de trouver de nouveaux partenaires dans le milieu coopératif et celui du foie gras. Ils ont présenté cette évolution de l’Union de coopératives La Quercynoise qui va regrouper cinq acteurs : Natéra (81 %), Arterris (9%), Larnaudie (8%), Cadauma (1%) et Interservice (1%). Le rapprochement avec l’entreprise Larnaudie était déjà acté pour le financement des fermes de ponte destinées à sécuriser l’approvisionnement en canetons du groupement. Celui avec la coopérative voisine Arterris marque désormais la volonté de faire bénéficier ses producteurs du savoir-faire technique et de l’outil industriel pointu de la Quercynoise. Celle-ci devient donc un opérateur qui prend de l’ampleur dans la filière Française du foie gras. Le président Benoît Costes s’en félicitait tout comme celui de Natéra, Jean-Claude Virenque, qui ont tous deux affirmé leur ambition pour que la Quercynoise continue de se développer afin de maintenir un maximum de producteurs sur nos territoires.

Bilan d’activité

Sur 2024, le groupement a poursuivi sa croissance avec plus de deux millions de canards produits et une augmentation des ventes de 15 %. Une belle performance qui se traduit par une progression sur tous les marchés. Sa force réside dans la diversité et la complémentarité de ses marchés, le frais, la conserve, le mi-cuit, la vente directe aux comités d’entreprises, les grandes surfaces, les grossistes, l’export… Le groupement ne néglige aucun débouché et sait valoriser sa production en passant de l’un à l’autre. En 2024, la consommation des produits de palmipèdes gras s’est bien tenue à l’exception de la viande avec une nette baisse des prix des magrets. Ce marché nécessite un repositionnement et une reconquête des débouchés minés après les crises sanitaires de la grippe aviaire de 2021 et 2022. Les responsables annonçaient également la baisse des canards de chair qui peinent aussi à trouver des acheteurs.
Au niveau des stocks de foie gras Français, ceux-ci sont remontés à un niveau moyen qui obligera la filière à écouler l’intégralité de sa production en 2025. La Quercynoise boucle donc un exercice 2024 très correct qui lui a permis de ristourner un complément de prix à ses producteurs de 0,20 € par canard. Un bonus bienvenu pour les adhérents.
Sur le plan sanitaire, les responsables se sont félicités de l’efficacité de la vaccination des canards. Loin des épizooties des années précédentes, cette vaccination systématique a permis de contenir le virus sur quelques foyers épars au niveau Français. Ils ont cependant déploré le désengagement de l’Etat dont l’aide au vaccin passe de 70 % à seulement 40 % en 2025. Un mauvais signal pour la filière qui ne peut plus se passer de cette vaccination.
Benoît Costes saluait ces résultats en se félicitant de la technicité des producteurs et de l’efficacité des équipes salariées. Le développement des bâtiments connectés va se poursuivre en 2025 et les travaux des nouvelles installations à Gramat vont commencer en fin d’année pour une finalisation prévue à l’été 2027. Il remerciait la coopérative Natéra pour son soutien sans faille à la Quercynoise.

 

©Natera – La Quercynoise