- avril 6, 2025
- Aucun Commentaire
- 3
La lettre économique de mars 2025 des Chambres d’agriculture est disponible !

Au sommaire :
𝗔 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿 ?
Après le Canada, le Mexique et la Chine, l’Union européenne subit à son tour les sanctions douanières des États-Unis. Fidèle à ses promesses de campagne, le président américain cible les pays affichant un déficit commercial avec Washington. Ces menaces tarifaires, appliquées ou brandies, brouillent les règles du commerce mondial et fragilisent les relations avec les alliés des États-Unis, révélant des alliances dictées avant tout par leurs intérêts.
Thierry Pouch, Chef du Service études économiques de Chambres d’agriculture France nous explique le sujet en vidéo
𝗘𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗨𝗸𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲 : 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗶𝗿
En juin dernier, l’UE a instauré des 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 pour contrôler les importations agricoles ukrainiennes, face à l’afflux lié à la guerre. Si elles ont freiné certains flux, elles n’ont pas suffi à réguler les importations d’œufs. Ces mesures expirent le 5 juin, ouvrant la voie à de 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, comme des quotas et un alignement progressif des normes de production sur les standards européens.
𝗜𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗶𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗨𝗘-𝗨𝗦𝗔 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱
En février 2025, Donald Trump a annoncé +𝟮𝟱 % 𝗱𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗮𝗻𝗲 sur les importations européennes. Ce marché clé pour les exportations agricoles de l’UE (vins, spiritueux, fromages, huile d’olive) avait retrouvé son dynamisme après la guerre commerciale de 2019. Mais cette nouvelle hausse tarifaire menace ces avancées et ravive les tensions entre les deux blocs.
𝗟’𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 « 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗯𝗮𝗿𝗯𝗮𝗿𝗲 »
John Maynard Keynes qualifiait autrefois l’or de « relique barbare », estimant l’étalon-or dépassé. Pourtant, ce métal reste une valeur refuge en période d’incertitude. Depuis 2020, son cours ne cesse d’augmenter.
Avec la nouvelle vague de hausse des tarifs douaniers imposée par Trump, la tension monte et les représailles se préparent, notamment sur les produits agricoles américains
Lisez et/ou téléchargez la lettre économique : https://chambres-agriculture.fr/…/lettre-economique-de…