- avril 10, 2025
- Aucun Commentaire
- 5
Jardinez avec la lune

Semaine d’abord sous lune descendante, puis montante à partir du 18 à 15h11.
Du 14 à 10h58 au 15, jours fleurs: taillez les arbustes à fleurs qui viennent de terminer leur floraison. Repiquez une seconde fois vos pélargoniums semés en janvier-février. Continuez la plantation des arbustes à fleurs, des plantes de terre de bruyère et des vivaces achetées en godet. Repiquez les fleurs annuelles dans les plates-bandes. Plantez les dahlias en région douce, les bégonias tubéreux, les glaïeuls. Plantez des œilletons d’artichaut espacés d’un mètre. Eclaircissez les semis de choux-fleurs et de brocolis de février-mars.
Du 16 au 18 à 9h57, période feuilles: plantez les choux pommés, rouges ou de Milan, les choux frisés non pommés et les choux cabus et de Bruxelles semés en mars. Repiquez les choux cabus et les choux de Bruxelles semés dernièrement. Plantez les aromatiques vivaces et annuelles. Il est temps de repiquer, sous tunnel, les derniers semis de chicorées, si les plants présentent 5 vraies feuilles (attention aux limaces !). Taillez la sauge officinale (rabattez de moitié), et pincez romarin, sarriette, origan, thym.
Enfin du 18 à 9h57 au 20, place aux fruits, d’abord encore sous lune descendante le 18 jusqu’à 15h11: taillez les ronces cultivées (photo) en enlevant toutes les tiges ayant fructifié ou plantez-en de nouvelles. Arrachez les pousses de framboisiers en surnombre (laissez-en 12 par mètre, pour favoriser l’aération et la santé des fruits). Renouvelez vos carrés de fraisiers (tous les 4 à 5 ans). Repiquez au chaud et en godets les aubergines, piments, poivrons et tomates semés en février. Repiquez sous abri le physalis semé en mars. Binez et buttez les rangs de petits pois et fèves semés en mars et ramez les pois. Puis après 15h11, en lune montante, greffez les fruitiers en fente, en incrustation et en couronne. Semez des pois ronds, ridés et mangetout, et des fèves. Au chaud, il est encore temps de semer melons, physalis, pastèques, courges, courgettes, cornichons et concombres en godet
© Perez