• avril 11, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 4

FDSEA/JA : Rendez-vous en préfecture, le point sur l’actualité

FDSEA/JA : Rendez-vous en préfecture,  le point sur l’actualité

La FDSEA et les JA du Lot ont rencontré Madame la préfète et les services de l’Etat cette semaine afin de faire le point sur l’ensemble des dossiers en cours.

La proposition de loi « Contraintes »

Nous avons profité de ce rendez-vous pour insister de nouveau sur le fait qu’il est indispensable que cette proposition soit présentée à l’Assemblée. Nous refusons que ce dossier s’enlise ! Alors que nous avons obtenu des avancées majeures ces derniers mois, il est hors de question de laisser retomber la pression.
Pour rappel, cette loi, portée avec détermination par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, prévoit des mesures concrètes pour simplifier les démarches des agriculteurs, en finir avec les surtranspositions absurdes qui nous mettent en difficulté face à nos concurrents européens et garantir des règles plus justes en matière de contrôles et de gestion des ressources naturelles.

Moratoire sur le photovoltaïque

En 2024, il s’est installé deux fois plus de panneaux sur les toits que prévu par le gouvernement.
Pour mieux maîtriser ses dépenses, le gouvernement avait donc annoncé il y a quelques semaines une baisse rétroactive (au 1er février) du soutien, qui devait passer de 105 à 83 €/MWh ! Face au risque d’effondrement de la filière, le réseau a fortement alerté sur la nécessité d’adopter une méthode moins brutale et plus réaliste économiquement.
Aujourd’hui, la mobilisation porte ses premiers fruits !

  • Premièrement, le texte prévoit la non-rétroactivité de la mesure, un point essentiel pour préserver les projets dans les tuyaux.
  • Deuxièmement, le tarif est fixé à 95 €/MWh jusqu’au 1er juillet, ce qui permet de préserver la rentabilité d’une large partie des projets.
  • Troisièmement, le soutien public basculera vers un système d’appel d’offres dès le mois de septembre, permettant de maîtriser les volumes et de limiter la baisse des tarifs qui risque d’intervenir après le 1er juillet.

Nous maintenons la pression pour aboutir à un dispositif simple et accessible, avec des contraintes administratives nettement plus légères que pour les autres énergies renouvelables développées par des entreprises d’une autre dimension.
Si l’Etat veut continuer à voir des panneaux sur les exploitations agricoles, il ne pourra pas ignorer la réalité du terrain !
Nous avons également abordé de nombreux sujets comme l’aspect sanitaire, les contrôles, les dégâts de gibiers, l’eau, l’abattoir de Saint Cere, les dispositifs liés au gel, ISN …Mais aussi les enjeux de la future PAC 2027, Oui ! Les discussions sont déjà sur la table et nous avons un rôle important à jouer pour défendre nos spécificités Lotoise!