- avril 13, 2025
- Aucun Commentaire
- 46
Chambre d’agriculture du Lot, les membres du bureau 2025 : Julien Vielcazal, vice-président

Les élections Chambre de ce début d’année ont permis de renouveler le bureau qui gère au quotidien la Chambre d’agriculture. Nous vous présentons chaque membre de ce bureau.
Julien Vielcazal fait partie du nouveau bureau élu à la Chambre d’agriculture en mars, suite au renouvellement du début d’année.
Agé de 35 ans, Julien Viecazal est marié et père de deux enfants de 8 et 5 ans. Fils d’éleveur, il a grandi sur la ferme familiale à Caniac-du-causse. Il connaît donc bien l’agriculture qui s’est imposée à lui tout naturellement. Après des études agricoles qui l’ont mené au Brevet de Technicien Supérieur « productions animales » obtenu au Cfaa-Cfppa à Lacapelle-Marival, il décide de s’installer en Gaec avec son père en 2012 « nous exploitons une ferme typique du causse avec deux troupeaux, des brebis et des vaches. Nous avons 550 brebis de race Causse du Lot inscrites dans le schéma de sélection avec Ovilot. Nous sommes très attachés à cette race et travaillons à son amélioration génétique depuis longtemps pour son maintien et pour la production d’agneaux fermiers du Quercy, fleuron de cette filière. Nous détenons également un cheptel de 50 vaches limousines pour la production de broutards. Notre ferme est à l’image de celles du causse central, avec une superficie de 300 ha, la moitié en cultures, 35 ha de céréales pour l’autoconsommation, 130 ha de prairies, et tout le reste en parcours… »
Militantisme
Julien Vielcazal a toujours évolué dans le militantisme syndical. Dès son installation, il adhère en 2012 aux Jeunes Agriculteurs « c’était pour moi une évidence car je voulais défendre le métier. Très vite, je suis devenu président du canton de Labastide-Murat et nous avons organisé de nombreuses manifestations. Puis j’ai été élu co-président puis président des JA de 2020 à 2024, et mené le combat syndical des revendications nationales. Parallèlement, je co-préside l’organisme de sélection Ovilot avec trois autres éleveurs. Enfin, je viens d’être élu président de la Cuma de Caniac-du-Causse. Et je suis aussi conseiller municipal de ma commune depuis 2014…». C’est donc logiquement qu’il entre à la Chambre d’agriculture sur la liste portée par la FDSEA et les JA. Très investi dans la défense et la gestion de son territoire, il devient le référent professionnel du grand service « entreprise et territoires » de l’institution avec une volonté claire « je suis convaincu qu’il faut privilégier une agriculture de production, seule capable de nourrir la population tout en entretenant le territoire. Nous avons besoin de tous les modèles mais ils doivent tous être rémunérateurs. L’élevage a par exemple été trop longtemps le parent pauvre de l’agriculture, ce qui a dissuadé beaucoup de candidats. Heureusement, cela change et de belles perspectives s’ouvrent désormais à nos filières bovine comme ovine ou caprine. Notre modèle d’élevage à l’herbe avec le pastoralisme a un vrai avenir car il permet de produire une belle qualité tout en conservant la biodiversité… »