• avril 16, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 7

Groupe bovin viande : Point sur les résultats de reproduction 2024 et pistes d’accompagnement des éleveurs

Groupe bovin viande : Point sur les résultats de reproduction 2024 et pistes d’accompagnement  des éleveurs

10 éleveurs bovin viande et les responsables du service bovin viande se sont retrouvés pour analyser les résultats de reproduction 2024 et réfléchir sur les actions à engager pour accompagner les éleveurs dans la recherche de performance

Guillaume Loustau, chargé de mission bovin viande de la chambre d’agriculture, a présenté les principaux résultats de l’année 2024. Le premier constat est un manque important de productivité avec une moyenne de 81 veaux sevrés pour 100 vaches élevées. Même si cette moyenne cache de grandes disparités selon les élevages. Depuis 2019, le niveau variait entre 83 et 84 % mais chute encore en 2024 à 81 %. Ce déficit de productivité est un désavantage dans un contexte de prix des broutards en hausse. Côté reproduction, l’âge au premier vêlage dépasse les 37 mois (35 mois souhaité) et l’intervalle vêlage-vêlage est bien supérieur aux 375 jours recommandés avec 411 jours en 2024. Les éleveurs présents ont avancé plusieurs explications pour justifier ces résultats, notamment une mauvaise qualité des fourrages 2024 et 2023 qui a compliqué la reproduction des vaches et les a fragilisées face à la FCO et à la MHE. De même, la pluri-activité des exploitations est une cause potentielle de dégradation des résultats de reproduction.
Sur 2024, on constate une décapitalisation moindre des vaches mais un décalage des vêlages et en particulier sur l’automne.
La Chambre d’agriculture a calculé que cette situation engendre un manque à gagner important, de l’ordre de 14 000 € par élevage en moyenne.

Cap sur 2025

Le groupe a ensuite débattu des programmes d’appui à mettre en place pour 2025. Il a souhaité renforcer la formation technique des jeunes qui sortent des écoles. Il conviendra de poursuivre les interventions sur les établissements agricoles Lotois, le lycée de la Vinadie et le Cfa-Cfppa de Lacapelle-Marival.
Le groupe veut privilégier l’accompagnement des jeunes installés avec le moyen, en particulier, des suivis post-installation des jeunes agriculteurs. Côté communication, l’élaboration des références départementales et la diffusion de ces résultats techniques sera poursuivie sur le journal la Défense paysanne et les autres moyens de communication. De même, Guillaume Loustau poursuivra la publication des articles techniques sur les prochains numéros dans la même configuration qu’en 2024. En 2024, une enquête a aussi été menée auprès des éleveurs pour connaître leurs attentes en matière d’accompagnement. Ils ont souhaité prioriser les rencontres locales en petits groupes afin de partager leurs résultats. Enfin, le cycle de formations « les mardis du bovin viande » sera renouvelé et amplifié sur d’autres secteurs du département.
Cette rencontre a permis des échanges très fructueux amenés par les résultats de production et pour construire le programme d’accompagnement de l’année 2025. Conscients des efforts à accomplir pour améliorer leurs résultats, les éleveurs Lotois comptent plus que jamais sur l’accompagnement de l’équipe technique de la Chambre d’agriculture.