• avril 18, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 3

Fromage Rocamadour AOP : Maintenir la dynamique interne de la filière

Fromage Rocamadour AOP : Maintenir la dynamique interne de la filière

Dans un marché des fromages d’appellation qui se rétracte, le rocamadour fermier résiste bien mais le rocamadour artisanal subit une baisse de ses ventes. Le syndicat des producteurs entend maintenir la dynamique technique et promotionnelle pour conserver la belle notoriété du fromage.

Les producteurs de fromage Rocamadour étaient réunis en assemblée générale de leur syndicat le 27 mars à Alvignac. Le président Benoît Bonizzoni a rappelé la force du collectif qui permet à tous les échelons de travailler en complémentarité, producteurs, affineurs, techniciens, conseillers « depuis trois ans, nous avons impulsé la stratégie commune d’avancer et de monter en compétence sur plusieurs axes, le lait cru, l’hygiène ou les machines à traire. Malgré les difficultés dues à la conjoncture économique générale, il faut persévérer et maintenir ce cap pour sécuriser notre produit et conforter sa valorisation. Nous avons fait le choix exigeant de la qualité et du terroir qui s’est avéré judicieux, continuons de travailler ensemble pour développer cette filière caprine d’excellence qui n’est pas délocalisable…»

Baisse des ventes

Après avoir bien résisté aux crises de la covid 19 et de la guerre en Ukraine, en maintenant son volume de vente, le fromage Rocamadour accuse une baisse de 3,58 % sur l’année 2024. Un recul qui s’explique par la baisse des ventes de la production artisanale de 5,4 % alors que la production fermière est stable. Le contexte économique général en est certainement la cause puisque l’inflation des prix a engendré une baisse du pouvoir d’achat des ménages et un retrait de certains achats. L’ensemble des fromages d’appellation en pâtissent. Romain Le Texier, directeur du service d’étude au CNIEL (Centre Interprofessionnel Laitier) était présent à cette assemblée pour expliquer l’évolution de la consommation des produits laitiers. Malgré les deux crises successives et les 17 % d’inflation sur les trois dernières années, ce secteur s’en est plutôt bien sorti, notamment les crèmes et fromages qui maintiennent leurs parts de marché. Les fromages de chèvre s’y tiennent également bien mais on assiste à une évolution forte des habitudes de consommation. Les fromages à la coupe régressent au profit des fromages à usage culinaire (rapés, raclettes…). Pour le Rocamadour, il note que plus de 70 % des ventes se font sous marque MDD (marques distributeurs), le libre-service représentant l’essentiel des ventes. Il conseillait donc d’entrer dans toutes les enseignes, y compris les hard discounters, et de proposer des produits plus culinaires et mieux adaptés aux jeunes.

Qualité et contrôles

Les équipes techniques de l’ODG et les techniciens laiteries ont rédigé un guide des bonnes pratiques pour obtenir un lait cru de qualité, guide distribué en 2024 à tous les producteurs. La journée « lait cru » organisée en mars 2024 par le syndicat avait d’ailleurs connu un formidable succès. C’est la preuve que les éleveurs sont intéressés par le sujet et souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs pratiques. Le syndicat a aussi fait l’acquisition d’une caméra d’inspection des canalisations laitières pour repérer plus efficacement les défauts de nettoyage afin de résoudre certains problèmes de qualité du lait. Un premier atelier fermier sur la maîtrise de l’acidification, organisé par Charlotte Faury, s’est aussi tenu début 2025 pour permettre aux producteurs de partager leurs expériences. Il sera renouvelé, en axant sur le thème de l’ergonomie au travail. Enfin, Charlotte Faury se félicitait que la commission dégustation ait recruté de nouveaux membres en 2024, rendant les séances plus confortables.

Communication et développement

Le syndicat a maintenu ses grands axes de communication, sa présence sur les salons, la campagne de communication estivale, l’animation des réseaux sociaux et ses actions pédagogiques, la fête des fromages et sa participation aux évènements régionaux. Pour 2025, il compte s’investir dans le local en développant les livrets pour les élèves des écoles primaires, le sponsoring du club de rugby féminin RQF et un partenariat pour l’organisation d’un premier trail du Rocamadour AOP le 25 mai sur la citée mariale.
En matière de développement, il a répondu à un appel à projet « Roca horizon durable » en partenariat avec la Chambre d’agriculture, l’Idele, le GDS et un semencier, afin de travailler plusieurs axes permettant l’adaptation au changement climatique (séchage en grange, essai de semences adaptées, étiquettes biodégradables, intérêt du photovoltaïque, diagnostics de biodiversité, implantation de haies, diversité microbienne des laits crus, confort des bâtiments d’élevage, approche globale santé, valorisation des chevreaux.)
Un programme très complet qui reprend tous les grands enjeux pour l’avenir de cette production. Le président benoît Bonizzoni s’en félicitait et remerciait les producteurs et les conseillers qui travaillent ces sujets.

 

AOP Rocamadour
Les producteurs s’engagent pour le jeune public

Crédit Photo SPFR

Les jeunes d’aujourd’hui sont les ambassadeurs de demain ! Le rôle des agriculteurs est essentiel dans la transmission des savoir-faire et la sensibilisation des jeunes aux produits de nos terroirs et aux richesses du territoire. Conscients de cette mission, des producteurs de l’AOP Rocamadour ont suivi une formation spécifique pour animer des ateliers de fabrication de fromage dans les écoles. Une initiative inédite qui s’inscrit dans un projet pédagogique d’envergure.

Une formation pour partager un savoir-faire
Lundi 31 mars, neuf producteurs en AOP Rocamadour se sont retrouvés pour une journée de formation, où ils ont approfondi leurs connaissances en animation pédagogique et en transmission de leur métier aux plus jeunes. Objectif : leur donner les clés pour mener des ateliers interactifs et adaptés au public scolaire. Outre les aspects techniques de la fabrication du Rocamadour, cette formation a mis l’accent sur la pédagogie, afin de capter l’attention des élèves et de rendre chaque séance aussi ludique qu’instructive.
Avec cette formation, les producteurs de Rocamadour AOP sont aujourd’hui prêts à intervenir dans les classes pour animer des ateliers de fabrication. En une ou deux heures, les élèves pourront découvrir concrètement les étapes de transformation du lait en fromage et poser toutes leurs questions à des professionnels passionnés.
Cette initiative illustre l’engagement de la filière dans la transmission de ses savoirs et la valorisation de son produit phare. En sensibilisant les jeunes d’aujourd’hui, ces producteurs forment les ambassadeurs du Rocamadour de demain.