• mai 2, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 25

Chambre d’agriculture du Lot, les membres du bureau 2025 : Quentin RAYJAL, secrétaire 

Chambre d’agriculture du Lot, les membres du bureau 2025 : Quentin RAYJAL, secrétaire 

Les élections Chambre de ce début d’année ont permis de renouveler le bureau qui gère au quotidien la Chambre d’agriculture. Nous vous présentons chaque membre de ce bureau.

Le coprésident des Jeunes Agriculteurs, Quentin Rayjal, est le benjamin de ce nouveau bureau. Agé de 26 ans, il a grandi en région Toulousaine, son père étant salarié EDF mais chef d’exploitation à titre secondaire sur la ferme familiale de Lachapelle-Auzac. Quentin y passait ses vacances et s’est découvert une passion pour l’agriculture et la campagne. Il décide donc de suivre des études agricoles au Lycée d’Auzeville, bac STAV puis BTS ACSE, et s’installe dans la foulée à seulement 20 ans sur cette exploitation « il y avait 40 vaches limousines et 22 ha de noyers. Mon projet a consisté à renforcer la production, augmenter le cheptel et passer à 35 ha de noyeraies en plantant 5 ha et en reprenant 8 ha de noyeraies voisines. J’ai également repris des parcelles cultivables ici et là pour les foins. Au total, mon exploitation compte 110 ha en propriété mais j’en travaille 140 ha. Au niveau de la main d’œuvre, j’ai dû embaucher un salarié à temps plein que j’avais pris en apprentissage dès 2022. J’emploie aussi un voisin agriculteur sur la commune qui vient m’aider lors des gros travaux comme les foins pour environ un tiers de sont temps. Mon père vient également me donner des coups de main pendant ses vacances ou les week-ends… »

Engagement professionnel

Quentin Rayjal a vite compris qu’il ne fallait pas rester isolé et a adhéré immédiatement au syndicat JA. Il devient trésorier de son canton puis entre au conseil d’administration départemental en 2020, avant d’être élu co-président des JA en 2024. Parallèlement, il intègre sa Cuma et entre au conseil d’administration de la Fdcuma en 2023. Livrant ses noix à la coopérative Valcausse, il en devient aussi administrateur en 2021. Il est également au conseil de son réseau d’irrigation. Elu depuis le début de l’année à la Chambre d’agriculture, il souligne « j’ai pris la responsabilité d’être le référent professionnel du service installation/transmission, et de suivre la filière noix. Le renouvellement des générations est un défi majeur du monde agricole et nous devons redoubler d’initiatives pour installer davantage de jeunes et assurer la transmission des exploitations viables. La Chambre d’agriculture porte cette ambition et y travaille au quotidien… »