• mai 7, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 10

Autonomie protéique : Une journée sur la qualité des sols

Autonomie protéique : Une journée sur la qualité des sols

Une journée terrain très apprécié par les participants

 

La première journée technique du GIEE Valcausse « Autonomie protéique » s’est déroulée le 1er avril sur la région de Martel en présence des techniciens de la Chambre d’agriculture, des agriculteurs et d’étudiants.

 

Le GIEE « Autonomie protéique », porté par le Coopérative Valcausse et animé par la Chambre d’agriculture, travaille sur la thématique des méteils grain, c’est-à-dire des cultures associées destinées à la moisson. Il est composé de douze exploitations, pour la plupart situées dans la partie nord du département, principalement des éleveurs de ruminants, mais aussi d’un éleveur de porcs. Certains adhérents ont déjà une belle expérience de cette culture, et sont convaincus du rôle qu’elle joue dans leur assolement, pour améliorer leur autonomie alimentaire mais aussi dans un objectif de moindre recours aux intrants. D’autres introduisent ces méteils grain pour la première année, et ont besoin de repères pour trouver les mélanges qui leur conviendront. En effet, selon les types de sols, la fertilisation, le précédent, les espèces implantées, leur densité et leur proportion, les résultats pourront être très différents et plus ou moins probants.

Accompagnement technique

Pour ceux-là, un accompagnement technique de la Chambre d’Agriculture et des différents partenaires, Arvalis, SPFR, seront très utiles. Une fiche technique sur cette culture spécifique est déjà disponible et en accès libre sur le site de la Chambre d’Agriculture du Lot. Une formation a également été proposée par la Chambre d’agriculture le 10 janvier 2025, animée par Régis Hélias, ingénieur régional chez Arvalis. François Labrunie, conseiller en transitions agricoles à la Chambre et animateur du groupe, s’emploie à créer du lien entre les agriculteurs et à répondre à leurs interrogations, épaulé par Fabien-Bouchet-Lannat, chargé de mission agronomie. Les premiers enseignements seront tirés ce printemps lors du développement des cultures, puis au moment des récoltes cet été. Le thème de travail de ce groupe est donc bien la culture des méteils grains. Cependant, pour la première journée technique organisée par la Chambre d’Agriculture, il a été choisi d’aborder le thème de la santé des sols, critère majeur de la réussite de ces cultures. Sols et cultures associées, le lien reste très étroit ! Mais qu’entend-on par santé des sols ? Par la méthode du profil 3D (voir photo), on observe l’état de l’horizon de travail et des horizons naturels : porosité-compaction, hydromorphie éventuelle, enracinement, galeries des vers de terre, connexion entre autres horizons, texture, couleurs, types et nombre de vers de terre notamment.

 

Expertise régionale

Pour l’occasion, Pierre Malié, de la Chambre Régionale d’Occitanie, pédologue de formation, expert sols et agronomie, est une nouvelle fois intervenu dans notre département, accompagné de nos conseillers Chambre Fabien-Bouchet-Lannat, François Labrunie, Victor Courbon (conseiller agro-environnement) et Roseline Teillard (conseillère arboriculture). Les sols de deux exploitations adhérentes du GIEE ont été diagnostiqués :

  • Parcelles du GAEC de Negelle (Cuzance). Approche agronomique : techniques culturales simplifiées (non-labour), présence systématique de prairies temporaires dans les rotations, non utilisation de produits phytosanitaires.
  • Parcelles du GAEC Le Garrit (Mayrac). Approche agronomique : agriculture de conservation des sols, omniprésence de couverts végétaux, semis direct.

Ces deux cas types ont permis aux personnes présentes de se rendre compte qu’avec des choix et des orientations différentes, il était possible de préserver ses sols et leurs fonctions physiques, biologiques et chimiques. Des pistes de leviers de progression ont à chaque fois été mentionnées, et les échanges riches et constructifs. Principalement adressée aux adhérents du GIEE, cette journée s’est voulue éclectique et ouverte à tous les agriculteurs. L’exploitation agricole du lycée de la Vinadie, adhérente au groupe, ce GIEE intégrant un volet pédagogique, une classe de BTSA ACSE du lycée a pu participer à la journée. Les élèves se sont montrés aussi intéressés que les agriculteurs !

Pour plus de renseignements sur ce GIEE Valcausse « Autonomie protéique » et les cultures associées, vous pouvez contacter :

François LABRUNIE 06 79 13 60 60 f.labrunie@lot.chambagri.fr

Fabien BOUCHET-LANNAT 06 30 60 16 22 f.bouchetlannat@lot.chambagri.fr