• mai 13, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Cas d’anémie infectieuse équine confirmé dans les Alpes-de-Haute-Provence : surveillance renforcée dans le Lot

Cas d’anémie infectieuse équine confirmé dans les Alpes-de-Haute-Provence : surveillance renforcée dans le Lot

Un cas d’anémie infectieuse équine (AIE) a été confirmé le 7 mai dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), lié épidémiologiquement au foyer identifié dans le Var (83). Les quatre chevaux infectés ont été euthanasiés conformément à la réglementation officielle.

Les autorités sanitaires ont identifié plusieurs mouvements récents d’équidés en provenance ou à destination des zones touchées. En conséquence, une surveillance renforcée est préconisée dans sept départements, dont le Lot (46), où certains équidés pourraient avoir été exposés.

L’anémie infectieuse équine est une maladie virale qui touche exclusivement les équidés et ne présente aucun risque pour l’homme. Transmise principalement par des taons ou des aiguilles souillées, elle reste rare en France. Les équidés infectés deviennent porteurs à vie du virus, sans traitement curatif ni préventif disponible.

Face à cette situation, le RESPE recommande l’annulation des manifestations équestres dans un rayon de 3 kilomètres autour des foyers, la limitation stricte des mouvements d’équidés, et le renforcement de la surveillance clinique. Les vétérinaires et détenteurs d’équidés doivent être vigilants aux signes cliniques évocateurs de l’AIE et réaliser un test sérologique en cas de suspicion.

Image par Wolfgang Claussen de Pixabay