• mai 13, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Encore descendante jusqu’au 15 mai, la lune basculera ensuite en phase montante.

Du 11 à 17h02 au 13 à 11h30, courte séquence fleurs : installez les impatiens, les pétunias, les bégonias, les pélargoniums, les œillets Chabaud et toutes les annuelles. Poursuivez la taille des arbustes à floraison de printemps défleuris. Bouturez les arbustes à fleurs (potentille, deutzia, seringat, weigela, boule-de-neige, forsythia…) ainsi que les clématites et les fuchsias. Arrachez les tulipes, narcisses et jacinthes en laissant le feuillage jauni et stockez-les dans une caissette. Plantez les cannas, dahlias, arums d’Ethiopie, glaïeuls, bégonias tubéreux et fleurs annuelles semées en fin d’hiver. Installez aussi les pélargoniums, œillets et bégonias annuels semés en janvier. En régions fraîches, repiquez les plants d’artichauts. Eclaircissez les brocolis et choux-fleurs semés début mai ou fin avril et plantez ceux semés il y a quelques semaines.

Du 13 à 11h30 au 15 à 15h43, jours feuilles : installez des aromatiques dans le potager car elles repoussent certains parasites. Plantez des choux cabus et de Bruxelles ainsi que le fenouil doux. Continuez les plantations de salades, de poireaux et de poirées. Repiquez les jeunes plants de céleri-branche en pépinière, espacés de 5 cm en tous sens. Taillez les arbustes persistants et les buis (topiaires, bordures) que vous pourrez bouturer par la même occasion.

Enfin, du 15 à 15h43 au 17, période fruits, d’abord sous lune descendante le 15: quelques heures pour planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons et melons, en les protégeant éventuellement sous cloche ou tunnel. Plantez vos boutures de petits fruits (groseilliers, framboisiers…). Puis sous lune montante dès le 16, semez en place haricots, pois à écosser, pois chiches, fèves, mais aussi courges (photo), courgettes, cornichons, concombres, en sol riche. Semez du maïs doux, par groupes de 3 ou 4 plants ou en lignes côte à côte (pour favoriser la pollinisation qui ne se fait qu’avec le vent) et semez des lentilles en sol léger.