- mai 13, 2025
- Aucun Commentaire
- 6
Lycée du Montat : Licence professionnelle Viticulture Œnologie Innovation Mondialisation

Vous vous intéressez au monde du vin et vous êtes titulaire d’un bac+2, la licence professionnelle Viticulture-Œnologie Innovation Mondialisation peut vous intéresser !
Cette formation accueille chaque année une quinzaine d’étudiants provenant d’horizons assez divers avec une grande proportion de lauréats du BTS viticulture-œnologie. On trouve également des techniciens supérieurs en agronomie, en analyses biologiques, biotechnologiques, agricole et environnementales (ANABIOTECH), des étudiants en chimie et quelques personnes en reconversion professionnelle avec des parcours parfois étonnants. La diversité des origines géographiques et des parcours de nos étudiants est source d’une très grande richesse et de complémentarité. Véritable aventure humaine où les rencontres comptent autant que les enseignements dispensés, la formation s’appuie sur des professionnels aguerris et experts chacun dans leur domaine. Les potentiels candidats peuvent consulter la description détaillée de la formation sur le site internet de l’établissement, voici tout de même un condensé des bonnes raisons de choisir cette formation :
• Une séquence d’immersion dès la rentrée avec mise à niveau en présentiel et e-learning, tutorat entre pairs pour les étudiants qui découvrent la viticulture et le monde du vin?
• Une large place aux initiatives : Conduite d’une production fermentée innovante (bière, vinaigre, gin, vin pétillant…), organisation et animation d’une foire aux vins, émission de radio…
• Prise en compte des transitions climatiques et environnementales : initiation à la low-tech, pour développer une innovation utile, accessible et durable.
• Consolider ses compétences commerciales pour une bonne insertion professionnelle ou pour viser un master dans le domaine
• Multiplier ses expériences de dégustation dans le but de développer ses aptitudes sensorielles et ses connaissances pour viser, pourquoi pas, le diplôme national d’œnologue (DNO).
Si vous êtes intéressé, contactez Guillaume DELEVALLEZ, le coordonnateur de la LP3 au 06 74 94 74 29, n’hésitez pas à venir sur place pour visiter nos locaux.
Une histoire belge au lycée des Territoires du Montat
Dans le cadre du dispositif Erasmus dans lequel notre établissement est engagé, Nous avons mis en place un partenariat européen avec le campus agricole de la Reid en Belgique, province de Liège. 7 de nos élèves de la classe de Nature Jardins Paysages et Forêts ont pu bénéficier d’une semaine de découvertes. Au programme, visites culturelles sur Liège et dans la capitale européenne Bruxelles, immersion dans l’univers de Van Gogh, musée de la BD, chocolaterie, gaufres, musée de la forêt et des eaux, visites patrimoniales. Nos élèves se sont même rendus au point culminant de Belgique le Signal de Botrange.
Chaque jour, nos jeunes ont été accompagnés par les collègues et élèves européens dans la réalisation de chantiers et de TP : fleuristerie, sylviculture, horticulture, aménagements paysagers, santé des bovins, techniques de pose et d’entretien des gazons de placage (royal golf) et viticulture. Les jeunes ont aussi appréhendé l’écologie des tourbières notamment sur le Parc Naturel des Hautes Fagnes et la géologie à travers la visite des Grottes de Remouchamps. Cette semaine particulière a offert l’opportunité pour nos jeunes d’appréhender la vie en collectivité ainsi que le sentiment européen.
Nous nous ferons une joie d’accueillir à notre tour des jeunes et des collègues à la rentrée prochaine.
Notre établissement cherche à développer notre partenariat européen pour l’ensemble de nos filières ; courant mai enseignants et directeur se rendront en Slovénie, affaire à suivre.