- mai 15, 2025
- Aucun Commentaire
- 13
Ovilot : Maintenir la diffusion du progrès génétique

Les co-présidents Christophe Vergnes, Jean-Christophe Pons et Julien Vielcazal
L’organisme de sélection Ovilot tenait son assemblée générale le 29 avril à Fontanes du causse. Avec une activité stable, les responsables veulent maintenir l’équilibre de la structure pour amener le progrès génétique à un maximum d’éleveurs ovins.
Les nouveaux co-présidents, Jean-Christophe Pons, Julien Vielcazal, Christophe Vergnes et Amélie Cayla, qui ont succédé à Pierre Fouché, entendent poursuivre la dynamique. La structure, antérieurement affiliée à Capel, vient de rejoindre Natéra mais conserve sa capacité d’action et ses prérogatives. Elle continue de travailler avec les partenaires habituels, notamment le CORAM (comité des races du massif ), les instituts techniques et les acteurs locaux comme le Parc Naturel Régional ou l’association Transhumance en Quercy. Ovilot fonctionne avec quatre commissions ouvertes à tous les éleveurs qui veulent y participer : sanitaire, commerciale, technique et schéma génétique. L’équipe d’Ovilot dispose d’un comité de gestion qui regroupe l’OP ovin de Natéra, l’OP Geoc, l’OP Elvea, l’association des éleveurs d’agneaux fermiers du Quercy, le GDS, le Syndicat ovin et la Chambre d’agriculture.
Sélection et ventes
Avec 60 élevages en contrôle de performance, notre département reste le tout premier département Français en nombre de brebis ovins viande contrôlées (33000). Une référence qui permet de consolider les résultats nationaux de prolificité et d’évolution génétique des différentes races dont la Causse du Lot. Le directeur d’Ovilot, Luc Rives, se félicitait également du maintien du nombre d’inséminations artificielles malgré la modestie du centre d’insémination qui est le plus petit de France. Sur l’année 2024, on note une augmentation de la part des agnelles vendues hors du département, preuve de l’attrait de ces animaux sélectionnés. Ce succès amène les responsables à constater que cette dynamique autour du schéma génétique nécessite aujourd’hui davantage de sélectionneurs. Ils ont donc lancé un appel à d’éventuels éleveurs qui seraient intéressés pour les rejoindre. Au niveau génétique, l’impact du schéma double étage lancé il y a plus de trente ans, est considérable. Près de 11 000 agnelles par an en sont issues, soit environ 70 000 brebis concernées produisant 90 000 agneaux. Cela représente un tiers des brebis Caussenardes du département qui sont sorties d’élevages Ovilot. Sur l’année 2024, l’activité commerciale est stable avec 9473 femelles vendues (4677 agnelles Blanche des causses, 3341 agnelles CDL, 851 antenaises et 604 BMC)
Cette assemblée générale se tenait à la salle des fêtes de Fontanes-du-Causse
Partenariats
Ovilot continue de travailler avec différents partenaires pour répondre aux enjeux du moment. Ses responsables ont notamment remercié le GDS qui assure la vigilance sanitaire dans un contexte difficile avec l’épidémie de FCO. Il teste aussi l’élevage des antenaises en groupe avec l’association Transhumance en Quercy. 982 animaux y participent cette saison, fournis par une dizaine d’éleveurs. Les premiers résultats sont satisfaisants, leur croissance étant plus irrégulière mais finalement compensée au printemps. Le Parc Naturel Régional est également impliqué à plusieurs niveaux : la création de l’espace test destiné à mettre le pied à l’étrier aux jeunes candidats au métier, un programme de valorisation de la laine des brebis et un autre sur la valorisation de la viande des brebis CDL. Sa présidente Catherine Marlas se félicitait de cette collaboration, réaffirmant que l’aménagement du territoire et les paysages du parc sont largement dépendants du maintien de l’élevage ovin et du pastoralisme. Jean-Christophe Pons et Julien Vielcazal concluaient l’assemblée générale en soulignant qu’ils entendent maintenir le rôle fédérateur d’Ovilot autour de la sélection et de la valorisation de la race, souhaitant que la structure soit au service de tous les éleveurs pour faire avancer la génétique. Le président de Natéra, Jean-Claude Virenque, participait à cette assemblée et a renouvelé le soutien de la coopérative à Ovilot, reconnaissant l’importance du travail effectué.