- mai 23, 2025
- Aucun Commentaire
- 7
Transition agro-environnementale : Un collectif de 30 fermes s’engage sur le ségala

Implantées sur la zone pédoclimatique du Ségala lotois, 30 fermes laitières de l’OP SOL Lacapelle-Marival se sont engagées pour faire évoluer leurs pratiques vers un modèle d’agriculture durable.
L ’enjeu est multiple, il vise à préserver la santé des sols pour des fourrages de qualité et des animaux en bonne santé, mettre en place des actions pour lutter contre le changement climatique afin de rendre nos fermes viables, vivables et transmissibles.
La démarche est essentielle pour maintenir la production laitière et donc la dynamique de ce territoire. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement collectif dans les 3 GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) qui ont été reconnus en fin d’année 2024. Ce programme de 3 ans nous permettra de travailler avec l’appui de nos partenaires : Chambre d’Agriculture du Lot, CER France Lot, Fermes de Figeac, IDELE et LEGTA de Figeac. Il nous permettra d’atteindre la triple performance : économique, environnementale et sociale.
Le travail de notre premier GIEE qui concerne la fertilité et la conservation des sols a débuté. Le 24 et 25 mars dernier nous avons démarré l’action par un état des lieux de nos sols grâce aux analyses de terre, profils culturaux en vue d’améliorer nos pratiques agronomiques.
Grâce à l’intervention de Pierre MALIE, agronome et pédologue à la chambre régionale d’Occitanie et de Fabien BOUCHET-LANAT (Chambre d’agriculture du Lot), nous avons pu interpréter les 30 analyses de terre qui ont été réalisées sur nos fermes et faire le lien avec nos pratiques. Taux de matière organique, CEC…autant de critères qui permettent de mieux appréhender le bon fonctionnement des sols. La deuxième journée a été axée sur la réalisation de profils de sols sur différentes parcelles. Différents aspects agronomiques ont pu être abordés comme la structure des sols… Au total, ce ne sont pas moins de 9 parcelles qui ont été diagnostiquées.
Cette première rencontre marque le début de trois années de travail pour préserver et améliorer la fertilité des sols.