• juin 30, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 7

Fermes en Fête 2025 dans le Lot : Une ode à l’agriculture locale

Fermes en Fête 2025 dans le Lot : Une ode à l’agriculture locale

Les 7 et 8 juin 2025, le département du Lot a vibré au rythme de la campagne, à l’occasion de l’événement Fermes en Fête ! Porté à l’échelle régionale par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, cet événement mobilise l’ensemble du réseau Bienvenue à la ferme et la Chambre d’agriculture du Lot et invite le grand public à pousser les portes de plus de 20 exploitations dans le Lot. Plus qu’un simple rendez-vous festif, Fermes en Fête incarne une véritable reconnexion entre producteurs, habitants et consommateurs, en valorisant l’agriculture locale, les savoir-faire et les circuits courts.

Valoriser les femmes et les hommes du territoire

De Rocamadour à Saint-Cirq-Lapopie et de Lacave à Puyjourdes, chaque ferme a accueilli les visiteurs avec chaleur et passion. À travers des ateliers, des démonstrations, des repas partagés et des randonnées gourmandes, les agriculteurs ont partagé leur quotidien, souvent exigeant, mais porteur de sens.

Un programme riche et engagé

Le programme 2025 a mis en lumière la diversité des productions agricoles du Lot :

  • Fromages de chèvre et AOP Rocamadour,
  • Vins de Cahors au différents domaines qui parsème le département,
  • Lavande, safran, miel, truffes, glaces fermières, cosmétiques au lait de chamelle…

Côté animation, il y avait un programme riche et varié :

  • des randonnées gourmandes, des pique-niques fermiers, une ruche sous verre, une exposition de vieilles voitures, un atelier aromathérapie, des démonstrations de traite, des balades avec les chèvres, des visites guidées, des concerts, des animations équestres et un attelage accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que des jeux pour enfants.

Pour les petits comme les grands, tout y était ! La richesse du programme témoigne d’un territoire agricole vivant et toujours plus inventif.

Un dialogue essentiel

En allant à la rencontre des producteurs, les visiteurs ont découvert des pratiques respectueuses du vivant : élevage en plein air, transformation à la ferme, agriculture biologique, circuits courts… Autant d’alternatives face aux défis environnementaux et sociaux de l’agriculture d’aujourd’hui. Cette ouverture des fermes crée un dialogue direct (et sans filtre !) qui redonne aux agriculteurs leur place de piliers du territoire lotois.

Défendre un modèle durable

Fermes en Fête, c’est aussi une manière de faire entendre la voix de l’agriculture à taille humaine. Ancrée dans son terroir et créatrice d’emplois non délocalisables. Une agriculture qui est menacée par la standardisation, les pressions foncières et le manque de renouvellement générationnel.
En participant, les visiteurs deviennent alliés de cette agriculture, à travers leur consommation, leur écoute et leur engagement.
Fermes en Fête 2025, ce n’est pas qu’un événement : c’est un reflet inspirant de ce que pourrait être l’agriculture de demain. Chaque visite, chaque rencontre, chaque dégustation devient un acte de soutien à un modèle agricole ancré dans les territoires, respectueux de l’environnement et créateur de lien social.

Service circuits courts de la Chambre d’agriculture du Lot
05 65 23 22 29
Leila Bkhait – stagiaire.

©CochiseOry