- juillet 8, 2025
- Aucun Commentaire
- 3
Association Arbres, haies, Paysages 46 : Une année d’activité bien remplie

Réunis en assemblée générale le 17 juin à Cahors, les membres de l’association ont passé en revue les différents programmes menés. Une année riche en initiatives en faveur des haies et de leurs atouts.
La présidente, Karen Serres, accueillait les membres en soulignant la forte activité de l’année 2024, marquée par l’appel à projet national « animation du Pacte en faveur de la haie ». Cette mesure de l’Etat sans précédent vise à soutenir une agriculture qui s’appuie réellement sur l’intérêt des haies. Un programme qui offre enfin aux agriculteurs des moyens adaptés pour planter des haies et des ensembles agroforestiers sur leurs parcelles, tout en favorisant la gestion durable de l’existant.
L’association et ses partenaires (Chambre d’agriculture, Fdchasseurs, coopérative Caudeval) s’est donc engagée dans ce programme « Pacte » retenu par la DRAAF Occitanie afin d’accompagner une cinquantaine d’agriculteurs volontaires pour planter. Mais cette forte attente s’est malheureusement heurtée à une baisse annoncée du budget de ce dispositif et à de nouvelles règles d’éligibilité ! Karen Serres déplorait ce manque de lisibilité qui impacte la dynamique lancée.

Missions
L’association continue de développer ses principales missions que sont l’assistance technique à la plantation, l’animation dans le cadre des programmes territoriaux, la formation du public à la gestion durable des haies et l’apport de conseils, expertises et autres diagnostics sur le sujet. Elle dispose pour cela de trois personnes correspondant à deux emplois temps plein, adossés à l’Adasea.d’Oc. Elle travaille également au sein du réseau régional de l’AFAHC Occitanie qui regroupe quinze structures. Le principal projet aidé par la Région Occitanie est le programme départemental de plantation 2024-2025 à destination de tout public. L’objectif est de mettre en place des haies diversifiées composées de jeunes plants d’essences champêtres locales. L’association intervient en priorité sur les projets de ses adhérents planteurs, agriculteurs, particuliers, ou collectivités. La petite région Lotoise prioritaire est le Quercy blanc car elle a été remembrée avec de grandes parcelles. Ce programme Plant’haie a concerné 46 projets réalisés. L’association participe également à plusieurs autres projets comme Occit’arbre, le programme d’information sur les intérêts de la haie, l’action Haies PAPI Lot-médian (travaux de ralentissement des écoulements par végétalisation), la participation à la mise en place du label haie ou la promotion des ilots de biodiversité en partenariat avec la Fédération des chasseurs. Ce dernier vise à associer sur une parcelle communale un couvert végétal favorable à la faune sauvage et vingt arbres fruitiers de variétés anciennes. Six chantiers ont été accompagnés en 2024 et cinq autres prévus d’ici 2026.
Projets 2025-2026
Pour 2025, le déploiement d’un nouveau projet intitulé « Cart’oc » porté par l’AFAHC et financé par l’Agence de l’eau et le fond vert, ouvre de nouvelles opportunités. L’association Lotoise entend participer au développement de ce nouvel outil cartographique qui permet de repérer les zones à enjeux de biodiversité et d’érosion des sols. Cela devrait déboucher sur des solutions arborées adaptées à chaque contexte. Par ailleurs, l’association devrait se voir confier par l’Agence de l’eau une mission d’accompagnement technique des structures GEMAPI du département pour la mise en œuvre opérationnelle d’actions d’aménagement et de préservation de la trame arborée des milieux aquatiques. Enfin, Arbres, Haies et Paysages continuera ses programmes habituels avec un objectif de plantation de 20 kms linéaires de haies sur 2025/2026 chez une soixantaine de planteurs. Elle poursuivra également les différents accompagnements lancés, formations, mise en place du label haie, sensibilisation à l’utilisation des végétaux champêtres ou à la gestion durable des communs pour les collectivités…
Après l’assemblée générale, les participants sont allés visiter la forêt urbaine plantée plaine du Pal à Cahors, avec l’assistance de l’association qui a conseillé la Municipalité. Elle a mis en place une haie de bordure et assure le suivi de la plantation avec le concours des élèves du Lycée des Territoires du Montat. Une belle initiative qui a été saluée par les participants.