• juillet 15, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Martel : Fête des tondailles samedi 19 juillet

Martel : Fête des tondailles samedi 19 juillet

La mutuelle coups durs du canton de Martel vous donne rendez-vous le samedi 19 juillet sur la place de la Fontanelle pour cette édition 2025 de la traditionnelle fête des tondailles. En point d’orgue le spectaculaire concours de tonte de moutons qui constituera la troisième manche du circuit national de tonte.

 

Au cœur de l’été, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve toute l’équipe du canton de Martel pour l’organisation de cette journée festive autour de l’élevage ovin. Cette traditionnelle fête des tondailles permettra de célébrer la brebis, animal emblématique de nos causses, indispensable à l’entretien de nos magnifiques paysages du Quercy. Un animal très bien adapté à ce milieu mais dont la toison tient chaud surtout en cet été 2025 caniculaire. La tonte représente donc un moment de soulagement pour toutes ces brebis. Nul doute que le concours assurera le spectacle grâce à la dextérité des meilleurs tondeurs du circuit qui viendront s’affronter devant un public enthousiaste. A noter que cette édition 2025 verra s’affronter en tonte machine une équipe Française et une équipe basque, autre grande région d’élevage ovin.

Valorisation de la laine

Les organisateurs ont également prévu un village de la laine, constitué de nombreux stands artisanaux présentant leurs différentes utilisations de la laine. Car la laine des brebis peut être valorisée dans plusieurs domaines, dont certains très originaux. On cite souvent la jeune entreprise Figeacoise « le mouton givré » qui connaît un énorme succès avec sa fabrication de sacs isothermes élaborés avec cette laine en guise de matériau isolant. Mais d’autres métiers existent aussi comme la filature, le feutrage avec bien d’autres finalités. Considérée comme un sous-produit, parfois même un déchet, la laine de brebis connaît aujourd’hui une seconde vie grâce à tous ces artisans qui la travaillent avec passion.

Repas et spectacle

Une belle journée qui se veut aussi festive et conviviale avec à 19 H un groupe musical, la banda des Aiglons Martelais qui viendra animer la cité et la fête. Un instant musical suivi par le repas des tondailles à base de grillade d’agneau du Quercy. Comme chaque année, la soirée sera longue au cœur de l’été pour célébrer la solidarité et l’amitié chères au monde rural et aux éleveurs. Pour le repas, réservez votre place en téléphonant à C.Fouché au 06 81 86 52 74 ou bien C. Deldou au 06 73 91 53 03.