- juillet 17, 2025
- Aucun Commentaire
- 0
Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore montante, entrera en phase descendante le 22 à 11h32.
Du 20 au 22, jours racines, sans jardiner le 20 après 10h45 (lune au périgée): en lune montante donc, semez encore des carottes et des navets pour l’hiver, et des radis d’hiver. Semez aussi le rutabaga, le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois. Les retardataires peuvent tenter un dernier semis de betterave, à condition de soigner les apports d’eau et de prévoir un paillage. Sous climat doux, semez des oignons blancs et du maïs doux. Puis le 22 après 11h32 et en lune descendante, brève occasion pour planter les poireaux semés en mai et les céleris-raves semés en début de printemps. Eclaircissez les semis de carottes, d’endives, de betteraves et de tous les légumes racines. Récoltez les pommes de terre précoces au fur et à mesure de vos besoins, ainsi que les échalotes grises, l’ail et l’oignon (photo) lorsque les fanes sont jaunes; laissez-les sécher une journée au soleil puis rentrez-les. Préparez le sol pour les futurs semis d’oignons (parcelle non fumée récemment et n’ayant pas accueilli de légumineuses cette année).
Du 23 au 24 à 13h15, place aux fleurs: repiquez en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées en juin. Divisez les grosses touffes d’iris. Plantez des bulbes d’automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran…). Vous pouvez encore bouturer des arbustes à fleurs comme le laurier-rose, les rosiers, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia… Taillez les rosiers non remontants et nettoyez massifs et bordures. Repiquez les choux-fleurs et plantez les brocolis. Récoltez les artichauts.
Enfin du 24 à 13h15 au 25, courte période feuilles: éclaircissez les semis de choux et de salades réalisés fin juin ou début juillet. Repiquez le céleri-branche et les choux semés fin mai ou début juin. Plantez l’oseille. Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.