• août 1, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Info Réseau – Dermatose Nodulaire Contagieuse

Info Réseau – Dermatose Nodulaire Contagieuse

FNSEA, JA, FNB, FNPL vous informent sur l’évolution de la maladie et les dispositions prises, et renouvellent le message de pleine solidarité de notre réseau syndical vers les éleveurs des Savoies et leurs responsables, mobilisés en continu. Leur action est essentielle pour maitriser la maladie en prévenant son extension à d’autres cheptels et d’autres régions.

 

 Point à date – Évolution de la maladie

Depuis la détection du premier foyer le 29 juin, la situation demeure préoccupante avec un total de 51 foyers confirmés au 30 juillet (31 élevages), exclusivement en Savoie (24 foyers) et Haute-Savoie (27 foyers). Les nouveaux foyers ne modifient pas la zone réglementée.

 

 Dispositions de lutte contre la maladie

La stratégie sanitaire décidée par le ministère de l’Agriculture repose sur la limitation des mouvements d’animaux, des mesures strictes de biosécurité, le dépeuplement des unités contaminées, et la vaccination obligatoire à proximité immédiate des foyers en deux directions spécifiques, afin de contenir la propagation nationale.

En complément aux éléments diffusés par la ministre sur les obligations réglementaires et la stratégie retenue pour la vaccination, nous vous adressons les communications suivantes :

 

Le Conseil d’Etat a par ailleurs rejeté le recours contre l’abattage total du troupeau d’un éleveur, confirmant la décision prise par le Tribunal administratif. Le Conseil d’Etat fonde son avis sur la réglementation européenne devant s’appliquer, et le constat des risques particulièrement élevés de propagation de la maladie.

La vaccination avance activement dans la zone réglementée selon le dispositif défini par les pouvoirs publics, et avec la mobilisation des éleveurs et l’ensemble des acteurs (vétérinaires, …). Cela porte l’espoir fort de voir se réduire progressivement, une fois la protection installée sur les animaux (21 jours après injection), les cas foyers dans lesquels l’abattage du lot s’applique réglementairement. Nous travaillons activement avec l’Administration pour sécuriser les mouvements d’animaux vaccinés et éviter toute perturbation inutile.

 

Indemnisations

C’est également une toute première priorité sur laquelle nous sommes activement mobilisés. Nous avons expressément demandé à la ministre d’engager dans les plus courts délais les premiers versements (acomptes) vers les exploitations cas-foyers.

Par ailleurs, nous vous rappelons (info diffusée cette semaine vers le réseau) que le ministère a diffusé une note sur les modalités de dérogation liées à la DNC par rapport aux demandes d’aides PAC (ICHN, cadre des estives, aide bovine) pour les cas de force majeure.

Nous soulignons que nous avons demandé à la ministre d’étendre ces dérogations pour les aides 2026 aux élevages qui auraient été dans l’incapacité de renouveler entièrement leur cheptel, et qu’ils puissent bénéficier du même nombre d’UGB éligibles que pour la campagne précédente, même si les effectifs ne sont pas présents.

 

Situation de marché

La situation sanitaire liée à la DNC ne doit en aucun cas justifier une baisse des cours, que ce soit pour les animaux dans la zone réglementée ou hors zone règlementée. Toute tentative de pression sur les prix serait inacceptable et devra être signalée immédiatement au réseau.

 

La situation générale de marché viande bovine demeure caractérisée par une offre réduite face à une demande soutenue sur toutes les catégories, finis et maigres, en France comme dans les autres pays, notamment en Italie où la situation DNC est maitrisée, hors Sardaigne.