• août 27, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 2

Thierry Bussy, nouveau président de la FNSafer

Thierry Bussy, nouveau président de la FNSafer

Une présidence placée sous le signe de la responsabilité, du dialogue et de l’intérêt général

Thierry Bussy a été élu président de la Fédération Nationale des Safer par le Conseil d’administration réuni le 27 Août 2025.

Son élection s’inscrit dans la continuité de notre engagement : défendre et valoriser l’intérêt général. Elle marque aussi  une nouvelle étape pour notre groupe et pour l’équipe élargie qui va le seconder dans sa mission.

Eleveur, à la tête de deux exploitations – polyculture et élevage – à Maffrécourt (Marne), dont il est également le maire, Thierry Bussy incarne l’engagement de terrain et la proximité. Président de la Safer Grand Est depuis 2021, il connaît parfaitement les défis et enjeux de notre environnement agricole et rural.

Thierry Bussy  « J’aborde cette présidence avec une conscience aiguë de la responsabilité qui m’incombe, et une ferme volonté de promouvoir les valeurs des Safer. Je souhaite par ce mandat poursuivre le travail engagé par nous tous sous l’impulsion d’Emmanuel Hyest avec comme priorité le renouvellement des générations en agriculture. Je veux m’engager pour des Safer transparentes, ouvertes, éthiques et responsables.

Face aux difficultés que connait aujourd’hui le monde agricole, et aux défis que traverse le monde rural, nous devons nous engager. Dans un contexte mouvant, les Safer doivent anticiper les évolutions de leurs missions :  pour l’agriculture et la forêt, pour la protection du foncier, l’aménagement du territoire, le déploiement des énergies renouvelables, l’adaptation aux effets du changement climatique…

La Fédération Nationale des Safer poursuivra ses missions avec exigence et rigueur dans un esprit de dialogue permanent avec la profession agricole, les services de l’Etat, les collectivités et les acteurs du monde rural. »

Lors de ce Conseil d’administration, le Bureau exécutif de la Fédération Nationale des Safer a été reconduit, avec Gilles Flandin, Président de la Safer AuRA en qualité de secrétaire général et Dominique Granier, Président de la Safer Occitanie en tant que trésorier.

————————————-

Depuis plus de 60 ans, les Safer portent les politiques publiques et œuvrent à la régulation et à la protection du foncier agricole et rural. À travers cette mission, elles soutiennent le développement de l’agriculture, l’installation des jeunes, elles accompagnent les transitions et répondent aux enjeux multiples des territoires.