- septembre 1, 2025
- Aucun Commentaire
- 0
Bilan provisoire des feux de végétation dans le Lot

Depuis le début 2025, 123 feux de végétation ont brûlé 109 hectares dans le Lot.
Malgré la canicule et la sécheresse, la très grande majorité des feux a été rapidement maîtrisée grâce à l’action immédiate des sapeurs-pompiers du Lot qui sont intervenus massivement sur chaque départ de feu. L’incendie de Sauliac-sur-Célé du 1er au 4 juillet 2025 qui a touché 82 ha a été également très vite fixé.
Cette année, au moins 6 feux de végétation sont venus au contact direct de bâtiments, impliquant pour 3 d’entre eux des dégâts sur ces bâtiments.
Alors que 9 incendies sur 10 sont d’origine humaine, chacun peut aider à lutter contre la propagation des feux de végétation.
Outre les consignes de prudence, il faut veiller à débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour d’un bâtiment situé à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier.
Les obligations légales de débroussaillement seront renforcées cet automne pour tenir compte du risque croissant d’incendies.
La préfète du Lot tient de nouveau à saluer le travail de l’ensemble des sapeurs-pompiers du Lot et à les remercier pour leur engagement sans faille durant cet été où ils ont été fortement mobilisés.
© Préfecture Lot