• septembre 8, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Approvisionnement local des collèges : Une nouvelle initiative avec les légumineuses

Approvisionnement local des collèges : Une nouvelle initiative  avec les légumineuses

Le Département et la Chambre d’agriculture travaillent à mettre en place une filière d’approvisionnement en légumineuses produites localement, lentilles, pois chiches, petit épeautre…

Depuis plusieurs années, le Département et la Chambre d’agriculture sont engagés dans une démarche pour développer l’approvisionnement local de la restauration collective, notamment des collèges du Lot. L’objectif est de permettre aux collégiens de consommer des produits de qualité issus des fermes Lotoises. Cette initiative s’inscrit dans la charte de qualité des produits Lotois et va permettre d’étoffer le répertoire des fournisseurs locaux avec ces producteurs de légumineuses. Pleines de bonnes protéines végétales, excellentes pour la santé, les légumineuses sont recommandées par tous les nutritionnistes.

Expérimentation

La Chambre d’agriculture et Mangez Lotois ont contribué ce printemps à l’expérimentation avec les trois collèges, Gambetta à Cahors, Luzech et Souillac. Cette opération a été piloté par Fanny Melet responsable circuits court à la Chambre d’agriculture du Lot et responsable de Mangez lotois. Elle a mobilisé des producteurs pour cultiver des lentilles bio (Gaec mas de Saysset), des pois chiches et des pâtes aux pois chiches (Earl Fontauda), et du petit épeautre (Gaec de la Maurinie). Très motivés, les chefs cuisiniers de ces trois collèges ont utilisé ces légumineuses pour préparer de nouvelles recettes qui ont été servies aux étudiants. Une première pour ces restaurants scolaires qui ont pu tester l’initiative. Le résultat a été positif, les jeunes appréciant ces nouvelles recettes, mais plusieurs enseignements ont été tirés de cette expérience. Il s’avèrera notamment nécessaire de diversifier les produits et les recettes afin d’éviter la lassitude des étudiants. Il conviendra aussi de définir un coût acceptable de ces légumineuses dans le cadre très contraint d’achat des collèges. En effet, l’impact sur le prix de revient des repas reste à affiner plus précisément. L’implication forte des chefs cuisiniers et des gestionnaires des collèges sera l’élément clé pour garantir la réussite de cette initiative.

Production

L’ingénieur de la Chambre, Fabien Bouchet-Lannat, est intervenu auprès de ces chefs cuisiniers pour leur expliquer la culture de ces légumineuses, les opportunités mais aussi les contraintes agronomiques. Un exposé très apprécié par les personnels qui ont pu mieux évaluer la faisabilité de telles productions.
La Chambre d’agriculture pour le sourcing et Mangez Lotois pour la logistique d’approvisionnement des collèges, vont maintenant poursuivre le travail de structuration de cette filière végétale pour alimenter la restauration collective.

© Romain DEL BUONO Pixabay