• septembre 17, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 3

Conseil en gestion forestière : Arnaud Gicqueau lance son entreprise

Conseil en gestion forestière : Arnaud Gicqueau lance son entreprise

Après plus de vingt ans de pratique professionnelle en tant que technicien d’exploitation forestière, Arnaud Gicqueau lance sa propre entreprise pour conseiller les propriétaires en leur faisant bénéficier de son expertise.

Originaire de la région Nantaise et issu d’une famille d’agriculteurs, Arnaud Gicqueau a toujours été passionné de forêt et a donc suivi des études forestières, IUT puis BTS. Il commence ensuite sa carrière au CRPF Poitou-Charentes en tant que technicien chargé de mobiliser les propriétaires pour replanter après les terribles dégâts de la tempête de 1999. Au bout de quelques années, il est recruté par la coopérative Cofogar pour suivre le travail de reconstitution forestière sur le secteur des Charentes et de la Dordogne. La coopérative rejoint ensuite le groupe Alliance Forêt Bois et il devient responsable sylviculture sur les Landes. En 2016, il arrive sur notre département en prenant la direction de l’atelier Ucopac de fabrique de piquets de Francoulès pour le compte d’Alliance Forêt Bois et d’Unisylva. Enfin, il rejoint en 2020 l’entreprise Garnica de Marmande, spécialiste de la transformation du peuplier en contreplaqué « mon parcours m’a permis de voir toutes les facettes de l’exploitation forestière et de la valorisation des différents bois. J’ai surtout pris conscience des gros enjeux qui apparaissent aujourd’hui autour de la gestion de nos forêts. Elles cristallisent désormais les grands défis de notre société, la conjugaison de leur valeur économique, écologique et sociétale…»

Création d’entreprise

Arnaud Gicqueau a donc décidé de se mettre à son compte en devenant gestionnaire forestier professionnel. Il vient de créer sa propre société « Pro Sylv Eco » qui propose diverses prestations de service « je travaille sur le Lot et les départements limitrophes. Je réalise les diagnostics forestiers, le marquage des arbres, les estimations de parcelles… Je peux aussi être le maître d’œuvre intermédiaire entre les propriétaires et les entreprises, les consulter pour les travaux et conseiller les propriétaires. Je pratique également l’appui à la rédaction des documents de gestion durable et autres engagements. Aujourd’hui, les propriétaires ont surtout besoin d’un suivi sur le long terme de leurs bois. Ils veulent un document de gestion transmissible qui réfléchit et intègre tous les aspects de leur forêt, les bois sur pied mais aussi la botanique, l’environnement, l’évolution par rapport au changement climatique. Cela nécessite une vraie expertise de terrain et une confiance réciproque. Je crois que nous devons privilégier une gestion durable et patrimoniale de nos forêts… »

 

© DPL