• septembre 26, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 14

Le pastoralisme au Sommet de l’élevage, du 7 au 10 octobre à Cournon d’Auvergne, montée en puissance vers 2026, année internationale du Pastoralisme

Le pastoralisme au Sommet de l’élevage, du 7 au 10 octobre à Cournon d’Auvergne, montée en puissance vers 2026, année internationale du Pastoralisme

Cette année encore, le pastoralisme sera mis à l’honneur lors du Sommet de l’Elevage ! Le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes et le SIDAM travaillent main dans la main pour organiser les “Rencontres Pasto 2025”, un rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du pastoralisme.

Le pastoralisme est un mode d’élevage ancestral qui valorise par un pâturage extensif des ressources naturelles variées : alpages et estives de haute et moyenne montagne, parcours méditerranéens et causses dans le sud du Massif central, milieux humides de Camargue et des marais atlantiques…. Ces élevages génèrent des produits de qualité à bas niveau d’intrants et rendent de nombreux services aux territoires : maintien des paysages ouverts, préservation de la biodiversité, lutte contre le risque incendie, stockage de carbone…. En France, les surfaces pastorales font vivre 60 000 exploitations, soit 18 % des élevages et 22% du nombre total des animaux (vaches, brebis, chèvres et chevaux). Les Rencontres Pasto ont pour objectifs de :

  • Faire reconnaître le pastoralisme comme une solution durable et résiliente face aux défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels sont confrontés nos territoires ruraux
    (cf. Le pastoralisme, solution durable et résiliente )
  • Faciliter la coopération entre les différents acteurs pour améliorer les connaissances et les modes d’organisation ;
  • Promouvoir une politique ambitieuse pour la reconnaissance et le développement du pastoralisme.

Un espace entièrement dédié au pastoralisme accueillera sur le salon une multitude d’acteurs, et sera animé par des conférences techniques et des rencontres :

  • un stand de 70m² pour rencontrer les acteurs du pastoralisme français et européen, et découvrir leurs territoires, produits et actions en faveur du pastoralisme : services pastoraux, organisations professionnelles agricoles, associations d’éleveurs, bergers, organismes de défense et de gestion, parcs naturels régionaux, recherche et enseignement, etc…
  • un cycle de 9 conférences se tiendra du mardi au vendredi, avec l’intervention d’acteurs français et européens sur différents thèmes : pastoralisme et biodiversité, cohabitation avec les activités de loisirs, prédation, risques sanitaires, outils numériques, transhumance, valorisation des produits, sylvopastoralisme… (cf. 04-Programme de conférence détaillé)
  • Jeudi 9 octobre à 10h, une table ronde autour des 45 propositions issues de la mission d’information sur le rôle du pastoralisme dans l’aménagement du territoire se tiendra en présence des rapporteurs Mme Pochon, députée de la Drôme et M. Bony, député du Cantal, et du Président de la mission parlementaire, M. Rousset, Député de l’Aveyron, pour assurer le maintien et le développement du pastoralisme.
02-Programme Rencontres pasto 2025 FR(1)