• octobre 2, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 2

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine sera entièrement influencée par la lune montante.

Du 4 au 5 à 16h29, jours fleurs, mais sans jardiner le 5 avant 16h25 (nœud ascendant): semez des annuelles peu frileuses, en place, telles les pavots de Californie qui fleuriront plus tôt l’an prochain, et des pois de senteur annuels en pots à hiverner sous châssis et à planter au printemps. Récupérez les graines du jardin: œillet d’Inde et rose d’Inde, rose trémière, souci…

Du 5 à 16h29 au 8 à 7h51, période feuilles: semez de la mâche à petites feuilles, de la roquette, des épinards « Géant d’hiver », des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, ainsi que du mesclun et des chicorées à couper (dans les régions les plus douces pour ces deux derniers). Semez du cerfeuil, du persil et du cresson de jardin (une ligne de chaque ou une ligne avec toutes ces herbes mêlées, associées à des radis et des navets dont les jeunes feuilles complèteront ce mesclun original). Semez un mesclun asiatique: mizuna, moutarde de Chine et choux chinois ainsi que des engrais verts, sur les planches libérées. Regarnissez les pelouses dégradées en semant du gazon dans une terre bien affinée.

Du 8 à 7h51 au 9, période fruits, mais sans activité le 8 après 9h30 (lune au périgée): si vous souhaitez obtenir des porte-greffes pour vos fruitiers, stratifiez par le froid des noyaux de pêches, abricots, prunes: placez-les tout l’hiver dans un pot rempli de sable, enterré au pied d’un mur exposé au nord. Récoltez pommes et poires, ainsi que les derniers concombres, cornichons, courgettes et fraises, ou encore les courges (photo) et potirons qui seraient déjà mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune). Semez des fèves en régions douces

Enfin du 10 au 11, deux jours racines en fin de lune montante: semez des radis de tous les mois et des carottes primeurs. Semez des scorsonères pour une récolte à l’automne 2026 à partir d’octobre et jusqu’en hiver. Stratifiez les graines de cerfeuil tubéreux, dans un pot rempli de sable et enterré au pied d’un mur exposé au nord.