- octobre 11, 2025
- Aucun Commentaire
- 12
Les jeunes portent haut l’Esprit de Résistance à Thônes

Les jeunes de la MFR de Terrou portent haut l’Esprit de Résistance à Thônes. Un an après son lancement, le projet Esprit de Résistance (EdR), porté par des élèves de la maison familiale rurale (MFR) de Terrou, confirme son dynamisme et son rayonnement.
Lauréat d’un jury de la Fédération Régionale des MFR, le projet a obtenu une dotation de 1500 euros et s’est distingué par un deuxième prix départemental au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Ce samedi 20 septembre, une délégation composée de jeunes du groupe EdR et d’élus du conseil municipal, à la tête desquels Monsieur Didier Moncany, maire de Terrou, a participé à la passation du drapeau des communes médaillées de la Résistance entre Terrou (Lot) et Thônes (Haute-Savoie).
La journée a été marquée par plusieurs temps forts : une cérémonie à la nécropole de Morette le matin, puis l’accueil républicain en mairie de Thônes l’après-midi. Invités par le Général Baptiste lors de l’assemblée générale des communes médaillées de la Résistance, les jeunes ont présenté leur projet avec conviction. Leur intervention a été saluée et a ouvert la voie à un partenariat inédit entre les MFR et les communes médaillées de la Résistance.
Le dimanche, le groupe s’est rendu sur le plateau des Glières, haut lieu de mémoire, pour participer au dépôt de gerbes en hommage aux résistants tombés pour la liberté.
Durant leur séjour, les élèves ont été accueillis par la MFR du Villaret, dirigée par Frédéric Battistella, qui leur a offert l’hébergement.
La MFR de Terrou, son directeur, Vincent Guitton-Boussion, et ses jeunes ambassadeurs remercient vivement le Général Baptiste, Renaud Donzel (secrétaire général des communes médaillées), le maire de Thônes M. Pierre Bibollet, Christine Ruffon, ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont permis cette expérience mémorielle et citoyenne exceptionnelle.
Ce projet, né dans le Lot, porte désormais une dimension nationale, témoignant de la vitalité des MFR dans la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance aux jeunes générations.
