• octobre 16, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 501

Fermes de Figeac : une rencontre avec la Chambre d’agriculture pour bâtir l’avenir

Fermes de Figeac : une rencontre avec la Chambre d’agriculture pour bâtir l’avenir

Le 9 octobre, Stéphane Pons, président de la chambre d’agriculture du Lot, et Serge Couderc, président de la coopérative Fermes de Figeac, se sont rencontrés à Lacapelle-Marival, afin de mieux se connaître et d’évoquer leurs besoins, orientations et pistes de développement communes.

Avec pour missions communes la préservation d’une production plurielle et locale à forte valeur ajoutée, au service des agriculteurs comme des consommateurs, Stéphane Pons, président de la chambre d’agriculture du Lot, est allé à la rencontre de Serge Couderc, président de Fermes de Figeac, une coopérative agricole et de territoire qui regroupe et accompagne près de 700 adhérents du secteur du Ségala et du Limargue lotois.

La synergie entre les deux structures avait déjà débouché sur la création de plusieurs projets au service des agriculteurs du territoire. « Cette rencontre était avant tout l’occasion de nous présenter l’un l’autre, récemment élus, et de faire le point sur nos partenariats et actions communes : un échange très riche ! » a révélé le président de la coopérative. Plusieurs axes de travail ont été dégagés.

Transmission des exploitations et installation de nouveaux agriculteurs

Avec le programme Fermes en transition (FET), le vœu est de préparer l’avenir de l’agriculture du territoire en associant de nombreux acteurs, privés comme publiques. Parmi les pistes de travail, les sujets de l’installation et de la transmission d’exploitations agricoles ont été évoquées : l’idée de recenser les exploitations disponibles d’ici une dizaine d’années, en vue de faire remonter les besoins et d’encourager ainsi la rencontre entre cédants et éventuels repreneurs a été partagé.

Produire des énergies renouvelables locales

Dans le prolongement de la réflexion, une seconde thématique évoquée a été celle de l’accompagnement des agriculteurs à la transition énergétique, notamment la production solaire ou le bois-énergie : « Nous devons devenir un acteur de l’électricité et soutenir la production, l’autonomie et la consommation énergétiques locales dans le cadre de la mise en valeur des filières courtes », indique Serge Couderc.

Pour ce faire, la coopérative promeut la production d’énergie renouvelables locales et des dispositifs de coopération et partenariat. Un partenariat est aussi en discussion avec Natera pour aboutir à la pose d’ombrières solaires sur le parking de la Quercynoise.

Fatalement, l’entretien n’a pu se conclure sans évoquer l’avenir de l’abattoir de Saint-Céré, pour lequel la coopérative serait directement impactée par sa fermeture. « Notre boucherie privilégie la viande locale : c’est un circuit court qui nous échappe », affirme Serge Couderc. « D’autant plus que, dans le cadre de notre partenariat pour la restauration scolaire, les bêtes se doivent d’être abattues en local pour répondre aux exigences des réglementations départementales », sujet pour lequel la coopérative et la chambre d’agriculture restent sur le qui-vive face aux évolutions imminentes de la situation.