- octobre 20, 2025
- Aucun Commentaire
- 873
Contrôle OFB: FDSEA et JA en soutien d’un jeune agriculteur incriminé
Un jeune agriculteur du Ségala s’est vu convoquer par l’Office français de la Biodiversité dans le cadre d’une enquête de police pour avoir curé un fossé au milieu de son champ. Plusieurs responsables de la FDSEA et des JA ont décidé d’aller le soutenir en amenant un tracteur et des drapeaux devant le siège de l’OFB à Cahors le 20 octobre.
Les présidents des deux syndicats, Christophe Bonnet et Clément Rouquié, ont expliqué cette mobilisation : « Nous dénonçons la méthode d’intervention des agents de l’OFB qui viennent sur les exploitations sans prévenir et sans respecter les agriculteurs ! Nous contestons ces pratiques purement répressives alors qu’il faudrait faire preuve de pédagogie et d’information. Curer un fossé ne mérite pas un tel traitement. Il faut que cela cesse et que les agents de l’OFB reviennent à des pratiques décentes en respectant notre travail qui est déjà suffisamment compliqué avec une réglementation aujourd’hui extrêmement pinailleuse. Cela fait deux ans que nous le demandons… »
Entendu pendant plus d’une heure par les agents de l’OFB, ce jeune agriculteur attend maintenant le verdict du tribunal sur cette affaire.
