- octobre 28, 2025
- Aucun Commentaire
- 4
Le bonheur était dans nos fermes !
Trois fermes lotoises du réseau « Bienvenue à la ferme » ont ouvert leurs portes au public le dimanche 12 octobre pour une journée conviviale et gratuite autour de Lachapelle-Auzac, dans le cadre du partenariat entre la communauté de commune Cauvaldor et la chambre d’agriculture du Lot. Cette journée était destinée à rapprocher les agriculteurs des habitants pour mieux se connaître.
Le temps était au beau fixe au départ de ce circuit agritouristique en trois étapes : une cinquantaine de curieux étaient au rendez-vous pour partir à la rencontre des agricultrices et agriculteurs. Un moment privilégié pour revisiter le savoir-faire local et se plonger dans le quotidien des producteurs, tout en échangeant avec eux pour mieux comprendre les enjeux de l’agriculture et l’importance des circuits courts.
Dès 9 h, direction le GAEC des Champs-Bons où Paul a pu partager son activité d’éleveur de chèvres et producteur de fromages Rocamadour AOP et Lingot du Causse.
Puis, à 11 h, le cortège a fait une halte magique au Gouffre du Blagour, sur un site naturel d’une rare beauté, pour découvrir les truites de la pisciculture artisanale.
Un repas 100 % fermier (fromages et yaourts à boire du GAEC des Champs-Bons, truites du Gouffre du Blagour, hachis de canard et gâteau de noix de la Forge Gourmande), concocté à partir des nobles produits des trois exploitations participantes, les attendait à la Forge gourmande.
Enfin, le groupe a repris la route pour une balade panoramique sur le « chemin des brebis » autour de la bergerie de la Forge Gourmande pour y côtoyer les élevages et savourer des dégustations.
Une belle mise en lumière de l’agriculture locale.
