• octobre 31, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 98

Réouverture des marchés et centres de rassemblement en Occitanie : sous quelles conditions ?

Réouverture des marchés et centres de rassemblement en Occitanie : sous quelles conditions ?

La ministre de l’Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre la reprise anticipée des exportations de bovins dès le 1er novembre 2025 et la réouverture des centres de rassemblement en zone réglementée supplémentaire (ZRS), sous conditions.

L’objectif de la reprise anticipée des exportations le 1er novembre est de permettre aux professionnels d’organiser leurs allotements le dimanche 2 novembre, conformément à leur pratiques habituelles et garantir une reprise effective des signatures des certificats sanitaires le lundi 3 novembre.

La réouverture à l’export s’effectuera en deux temps, avec des mesures de surveillance renforcée des rassemblements de bovins :

  • jusqu’au 4 novembre inclus, les centres de rassemblement de bovins situés en zone réglementée supplémentaire, dont nous faisons partie, devront préalablement déclarer au préfet (à la DDETSPP) leur reprise d’activité et désigner un vétérinaire qui supervisera le strict respect des protocoles sanitaires. Cette notification pourra se faire sous forme de mail indiquant les jours d’ouverture et le nom du vétérinaire désigné ;
  • jusqu’au 16 novembre inclus, tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures (aucune dérogation possible) l’ensemble des mouvements de bovins qui transittent par leur centre afin « d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin ».

Les contrôles routiers renforcés des mouvements de bovins seront poursuivis.

Les rassemblements « festifs » comme les foires, les salons, les comices, les corridas… restent interdits sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 4 novembre 2025 inclus.