- novembre 1, 2025
- Aucun Commentaire
- 81
Jardinez avec la lune
La lune encore montante une bonne partie de la semaine, deviendra descendante le 8 novembre à 12 h 29.
Du 2 au 4 novembre à 17 h 54, longue période feuilles: semez épinard, mâche à petites feuilles et laitue d’hiver (sous châssis pour cette dernière), cerfeuil, roquette, cresson de jardin, cresson alénois, persil, chou de Brême (un chou qui ne pomme pas et dont on consomme les feuilles que l’on cueille au fur et à mesure des besoins, dès le début de l’hiver), laitues primeur sous abri. Semez aussi des engrais verts pour occuper les planches libres au potager jusqu’au printemps (moutarde, vesce, seigle…). Récoltez les épinards, les laitues pommées, le cresson des jardins, la mâche, l’oseille, les choux chinois, choux de Bruxelles et les légumes que vous aviez fait blanchir (chicorées, frisées, céleri à côtes, cardons). Faites des réserves d’aromatiques. Protégez scaroles et frisées du froid nocturne en couvrant avec un voile de forçage. Liez les feuilles de céleris et entourez-les de paille contre le gel. Stockez des feuilles mortes derrière un grillage afin qu’elles ne s’envolent pas au premier coup de vent, vous les utiliserez en paillis ou pour alimenter le tas de compost. S’ils risquent de geler, arrachez et rentrez vos pieds de verveine citronnelle (photo).
Du 4 à 17 h 54 au 6 novembre à 10 h 28, jours fruits: terminez les récoltes des derniers fruits et légumes-fruits, et pour les fruits qui se consomment blets, kakis, nèfles, attendre les premières gelées. Ramassez et détruisez les feuilles mortes de cognassiers atteints de la maladie des taches noires (enthomosporiose). En régions douces, semez des fèves et des pois à grains ronds.
Et pour terminer, du 6 à 10h28 au 8 novembre , séquence réservée aux racines: préparez les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette… Vous pouvez encore arracher des endives en les laissant sécher sur le sol quelques jours et en paillant pour les protéger du gel. Arrachez et stockez les dernières betteraves et paillez les légumes racines pouvant rester en terre l’hiver. Dégermez les pommes de terre et vérifiez que les légumes conservés en silo ne s’abîment pas. Semez sous abri les dernières carottes courtes et des radis de tous les mois.
