• novembre 25, 2025
  • Aucun Commentaire
  • 0

Influenza aviaire : vigilance et respect des mesures obligatoires

Influenza aviaire : vigilance et respect des mesures obligatoires

En moins de cinq jours, plus de 25 nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés, dont trois en Dordogne (le dernier en date du 21 novembre), le nombre total de foyers détectés en élevage dépasse 50, principalement en Vendée, mais la prudence reste de mise pour le reste du territoire.

L’explosion des foyers, expliquée par une épizootie majeure dans l’avifaune sauvage et chez les grues cendrées en migration notamment, avait conduit les autorités à élever le risque dès le 22 octobre et mettre en place les mesures de claustration sur toute le territoire métropolitain.

Dans cette situation critique, la vigilance est essentielle, chaque geste compte pour freiner la propagation du virus. Les mesures de claustration s’appliquent sur l’ensemble du territoire, sauf lorsque les conditions de dérogation sont strictement respectées.

Un rappel des obligations en vigueur est donc de mise : tous les animaux doivent être claustrés, à moins de répondre aux exigences pour déroger à cette directive :

Les autorités en appellent donc à la responsabilité individuelle de chaque éleveur pour faire preuve de la plus grande vigilance, essentielles afin de préserver la santé des élevages et la pérennité de la filière en cette période critique.