- décembre 22, 2025
- Aucun Commentaire
- 0
Publirédactionnel Roiné : Le GAEC du Mas de Bassoul mise sur la construction bois
Dans le Lot, l’exploitation d’Arnaud Malavelle a fait le choix de la modernité : sa vieille bergerie métallique a laissé place à un ensemble en bois composé d’une bergerie et d’un hangar de stockage fonctionnels et esthétiques.Une réalisation du constructeur Roiné qui montre tout le potentiel du bois pour des bâtiments agricoles confortables et bien pensés.
Un bâtiment pensé pour le bien-être des animaux et des éleveurs
Installé en 2018 au sein du GAEC du Mas de Bassoul, Arnaud Malavelle élève, avec sa mère, 350 brebis Caussenardes. Le Gaec commercialise ses agneaux en Label Rouge à la coopérative Natéra. Souhaitant offrir davantage de confort à leurs animaux et simplifier leur travail quotidien, les éleveurs ont opté pour une restructuration de l’exploitation en misant sur des constructions en bois massif.
Arnaud Malavelle : « Nous avons vu une construction en bois Roiné à quelques kilomètres de l’exploitation qui nous a plu autant pour son esthétique que pour son intégration dans le paysage. Après avoir comparé plusieurs devis, le coût d’une construction métallique était sensiblement le même qu’une construction en bois, le choix du bois s’est donc imposé naturellement.»
Mise en service en 2022, la bergerie de 487 m² accueille aujourd’hui 270 brebis allaitantes dans un environnement sain et lumineux. Pensée pour simplifier le travail des éleveurs, elle comprend deux aires paillées situées sur les côtés du bâtiment.
Dans ces aires paillées, un parc central a été prévu pour l’alimentation des agneaux et des râteliers sont accessibles en continu pour le foin apporté aux mères. Un couloir central de 2 mètres (avec cornadis attenants) et des couloirs latéraux surélevés facilitent la circulation et la distribution d’aliment, effectuée manuellement par les éleveurs. Les ouvertures de pignons entièrement dégagées permettent un curage rapide et efficace du bâtiment.
Pour maximiser la lumière naturelle dans la bergerie, Arnaud a opté pour des translucides en toiture. Comme les brebis sont en estive durant l’été, ce choix n’affecte pas leur confort malgré la chaleur que ces équipements dégagent.
Quant au bois, il joue pleinement son rôle : régulation de l’humidité, faible inertie thermique et atténuation du bruit.
Résultat : une ambiance saine, des animaux calmes et un cadre de travail qui change tout.
Le hangar : sobriété, polyvalence et cohérence
Le hangar en bois également, complète la bergerie en offrant un espace de stockage pour les fourrages et le matériel, tout en accueillant l’activité apicole qu’Arnaud pratique en parallèle de son élevage. Sobre, robuste et esthétique, il forme avec la bergerie un ensemble cohérent et harmonieux.
« C’est très agréable de travailler dans cet environnement. Tout est adapté à notre conduite d’élevage. J’ai été bien accompagné par l’équipe Roiné tout au long du projet », souligne Arnaud Malavelle. Avec cet ensemble de constructions en bois, le GAEC du Mas de Bassoul a trouvé un équilibre parfait entre fonctionnalité, bien-être animal et intégration paysagère. Un choix raisonné, pensé pour durer, et un bel exemple de ce que la construction agricole en bois peut offrir aujourd’hui.
Depuis plus de 90 ans, Roiné conçoit, fabrique et installe des bâtiments agricoles et équestres en bois massif partout en France. Qu’il s’agisse de petites ou grandes exploitations, avec ou sans local de transformation ou de vente, le constructeur adapte ses solutions à chaque projet, tout en maîtrisant les coûts. Contact : www.roine.fr / 02 99 96 61 40
L’avis de l’expert bâtiment Roiné – Paroles de Denis Favé
« Nous sommes ici sur un bâtiment bois standard mais efficace : une structure simple, maîtrisée, qui fait ses preuves dans de nombreuses exploitations. Les atouts du bois parlent d’eux-mêmes : confort thermique, régulation naturelle de l’humidité et intégration paysagère incomparable. Le bois est matériau durable, performant, et lorsqu’il est bien mis en œuvre, il offre un cadre agréable tant pour l’éleveur comme pour ses animaux. »
Rédaction/Contact : Lise Méléard, Communication Roiné, 06 60 89 06 50

