- janvier 7, 2026
- Aucun Commentaire
- 11
Jardinez avec la lune
La lune, d’abord encore descendante, entrera en phase montante à partir du 16 janvier.
Du 12 au 13, jours fleurs, sans jardiner le 13 après 16h35 (lune à l’apogée) : si le temps le permet, c’est-à-dire s’il ne gèle pas, c’est une bonne période pour planter ou transplanter des arbustes à fleurs tels le buddleia, le lilas (photo) ou l’althæa, en conteneurs ou à racines nues. Il en va de même pour les rosiers ou les aromatiques comme la lavande. Préparez le terrain de vos nouveaux massifs, dont vous avez peut-être déjà réalisé le plan et prévu les variétés à y installer. Tout d’abord, désherbez l’emplacement dont vous aurez tracé le contour à la poudre de plâtre. Bêchez le sol (toujours s’il n’est pas gelé ou trop détrempé) et incorporez du compost maison enrichi aux algues à raison d’un sac de 20 litres pour 4 à 5 m2. Ne travaillez pas trop finement la terre, le gel va s’en charger. Couvrez soit avec 15 cm de feuilles mortes soit à l’aide d’une bâche.
Du 14 au 15, deux jours feuilles : là aussi, si les conditions sont satisfaisantes, préparez le terrain d’une future aspergeraie en ouvrant des tranchées de 40 cm de large, 25 cm de profondeur, espacées de 80 cm. La plantation aura lieu début Mars. Elaguez vos arbres et arbustes à feuillage décoratif mais plantez-en aussi, à racines nues ou en conteneurs. Bouturez en bois sec du saule ou du peuplier. Utilisez des tronçons comportant 4 ou 5 yeux et repiquez-les dans une terre meuble en ne laissant dépasser qu’un seul œil.
Enfin du 16 au 18, profitez de cette longue période fruits pour prélever des greffons de 30 cm de long sur des pousses de vos fruitiers de l’année précédente. Faites-en des bottes et identifiez-les avec un étiquetage adéquat. Ensuite, enterrez-les dans du sable au pied d’un mur exposé plein Nord ou placez-les dans le compartiment le plus bas d’un réfrigérateur. Vous pouvez dès maintenant, dans les jardins bien exposés, réaliser vos premiers semis de pois ronds nains, grimpants ou mangetout, en lignes espacées de 40 cm.
