- janvier 16, 2026
- Aucun Commentaire
- 0
Jardinez avec la Lune
C’est une semaine entièrement sous lune montante qui s’offre à vous.
Du 19 au 20, deux jours racines : semez sous abri des navets « jaune boule d’or » ou » à forcer Nantais » ou des carottes à racines courtes. Contrôlez votre stock de pommes de terre : vous jetterez les tubercules en voie de pourrissement et vous ôterez les germes éventuels des autres. Sous abri, si les conditions climatiques permettent d’atteindre une température d’environ 10°, vous pouvez tenter de semer vos premières carottes accompagnées de radis de tous les mois. Pour ce qui est des carottes, utilisez des variétés à racines courtes comme « Parmex », « Koral » ou encore « d’Amsterdam ». Recouvrez les graines d’un peu de terreau dont la couleur foncée permet d’emmagasiner la chaleur du soleil.
Les 21 et 22, jours fleurs qui, en lune montante, permettent le semis de quelques annuelles, au chaud, en terrines placées derrière une fenêtre : ageratum, bégonia, coléus, lobelia ou œillets. Pour votre potager, semez de la même façon quelques choux fleurs pour une récolte d’été. Un repiquage au chaud en février/mars sera suivi d’une plantation en place en avril. Vérifiez les protections mises en place sur vos pieds d’artichaut. Renforcez-les si nécessaire.
Enfin du 23 au 25, en jours feuilles, semez des laitues « Appia », « à couper » ou des batavias « Reine des Glaces » (photo), sous un voile ou mieux, sous châssis si le temps est froid. Ne recouvrez pas trop les graines pour faciliter la levée. Préparez quelques emplacements pour des semis ou des repiquages précoces : une terre légèrement inclinée vers le sud, surélevée et maintenue par une bordure tressée de branches de châtaignier ou par des planches, capte mieux les rayons et la chaleur du soleil. Si, en plus, cet emplacement est au pied d’un mur, il se réchauffera plus rapidement encore. Ces astuces, connues des moines du Moyen Age, peuvent permettre de gagner une ou deux semaines de précocité sans avoir nécessairement besoin d’utiliser un tunnel plastique relativement disgracieux dans votre potager…
