• février 1, 2026
  • Aucun Commentaire
  • 0

Les sentinelles agricoles de la MSA Veiller pour prévenir le mal-être en milieu rural

Depuis 2013, la MSA a structuré un réseau de plus de 11 000 acteurs engagés dans le repérage du mal-être, dont près de 9 000 sentinelles agricoles au 30 juin 2025. Afin de mieux faire connaitre ce réseau de prévention, et dans le cadre de la Grande Cause nationale santé mentale, la MSA dévoile un portrait croisé consacré aux Sentinelles agricoles, donnant ainsi la parole à ces volontaires qui font vivre la solidarité agricole sur les territoires.

 

« Être sentinelle, c’est une suite dans ma démarche de vie. C’est quelque chose qu’on a dans les tripes en fait. »

Yves, agriculteur retraité (Isère)

 

« Une sentinelle, c’est une personne comme toi ou moi, qui va observer, écouter, être en alerte. Ça permet finalement de veiller à ce que les gens autour de nous aillent bien. »

Catherine, salariée agricole (Nièvre)

 

À propos des sentinelles agricoles

Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau des sentinelles agricoles est composé de volontaires du monde agricole et rural, formés à identifier les signes de détresse psychologique au sein de la population agricole et à les orienter vers les dispositifs d’accompagnement.

À travers les témoignages de Catherine et Yves, le film « Sentinelles, détecter le mal-être agricole » met en lumière un réseau essentiel de femmes et d’hommes engagés aux côtés des populations agricoles et rurales.

Le nombre de sentinelles a progressé de 75 % entre décembre 2023 et juin 2025

Au 30 juin 2025, la MSA recensait 8 898 sentinelles agricoles actives sur tout le territoire, parmi lesquelles 23 % étaient des salariés MSA et 13 % des élus de la MSA.

Depuis 2021, la MSA a organisé et finance plus de 785 formations de sentinelles agricoles sur l’ensemble du territoire.

Pour consulter les informations sur le réseau des sentinelles de la MSA Midi-Pyrénées Nord et/ou devenir sentinelles MSA :